Santé

Les meilleurs antidépresseurs naturels

À en croire le dernier rapport rendu public par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le nombre de personnes victimes de dépression est en augmentation de pratiquement 20 pourcents en l’espace d’une décennie. Ce sont ainsi quelque 300 millions d’hommes et de femmes qui en souffrent au quotidien. Pour les dépressions les plus légères, les plantes peuvent être d’un grand secours. Quels sont les quatre antidépresseurs naturels les plus réputés ?

Le millepertuis

En plus d’être une plante ornementale élégante avec sa floraison jaune, le millepertuis possède des vertus antidépresseurs. Les propriétés de celui qu’on nomme également chasse diable, herbe de la Saint Jean ou herbe aux fées sont connues depuis pratiquement 3 millénaires.
En effet, cette plante renferme de l’hypéricine et des xanthones qui ont un effet antidépresseur. Son efficacité contre la morosité légère est prouvée.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de consommer la cétone de framboise

Ce sont ses extrémités qui sont utilisées en infusion pour lutter contre une déprime légère. Il faut dans ce cas utiliser de 2 à 4 grammes de fleurs séchées pour 150 millilitres d’eau bouillante. Selon l’avis du médecin, le millepertuis peut être administré sous forme d’extrait liquide ou solide. Dans tous les cas, il faut bien respecter les prescriptions qui vous ont été faites par le corps médical, ceci afin d’éviter toute interaction médicamenteuse ou effets indésirables.

Le griffonia

Si vous n’avez jamais entendu parler du griffonia, cela n’a rien de surprenant puisque cette plante n’est pas présente à l’état naturel sur notre territoire. Le griffonia simplicifolia est en effet un végétal que l’on trouve à l’état sauvage sur le continent africain, au niveau des tropiques.

A lire également : Comment bien choisir ses produits cosmétiques bio ?

Comme pour le millepertuis, les propriétés médicinales de cette propriété sont connues depuis très longtemps. Pour être exact, ce sont les graines de celui-ci qui renferment une molécule, le L-5-hydroxytryptophane ou 5 HTP. Il s’agit d’un acide aminé qui passe par le tube digestif et qui influe sur les neurones du système central responsable de la dépression.

Là encore, même si c’est naturel, il s’agit d’un principe actif. Avant de prendre du griffonia, il est important de se renseigner auprès de son médecin traitant, en particulier si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

La passiflore

La passiflore est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une plante grimpante à la floraison élégante qui possède également des propriétés anxiolytiques. Cela signifie que la consommation de cette plante permet de réguler l’anxiété.

Cette caractéristique est d’ailleurs connue depuis fort longtemps puisque les aztèques l’utilisaient déjà comme remède contre la dépression et pour renouer avec un sommeil réparateur.

Le tribulus

Le tribulus fait partie de ces nombreuses plantes utilisées en médecine traditionnelle asiatique. Ce sont les jeunes extrémités qui sont utilisés pour lutter contre les moments de faiblesse générale qui caractérisent l’asthénie.

À noter que l’utilisation de ses antidépresseurs naturels doit toujours se faire en accord avec votre médecin traitant. En effet, ces plantes possèdent des principes actifs qui influent sur le fonctionnement de notre organisme. Comme vous le feriez avec un médicament, vous ne pouvez donc pas prendre n’importe quoi sans avoir à consulter un professionnel de la santé.