Choisir son e-liquide selon son profil de fumeur

Pour la grande majorité des fumeurs qui veulent arrêter le tabac, le passage par un substitut nicotiné est un passage obligé. Le e-liquide et l’e-cigarette présentent de nombreux atouts que d’autres options n’offrent pas. Comment choisir votre e-liquide selon vos habitudes de fumeur si vous voulez arrêter de fumer grâce à la vapote ?

E-cigarette et e-liquide pour arrêter de fumer : mythe ou réalité ?

Après avoir essayé quasiment toutes les solutions pour arrêter de fumer, on peut rester plus ou moins sceptique face à une solution réputée marcher. C’est vrai, entre les patches, les bonbons et autres substituts nicotinés, il y en a pour tous les goûts. Pourquoi favoriser le vapotage en particulier ? Les gestes que l’on fait en vapotant ainsi que les sensations que l’on se procure ne sont pas très éloignés du rituel du fumeur.

A lire également : Comment choisir le dosage de son huile de CBD ?

Mais au-delà de ces considérations quelque peu subjectives, au fond, il y a le e-liquide. C’est surtout l’e-liquide qui permet de maîtriser son sevrage tabagique. Est-ce que l’e-cigarette permet de se débarrasser complètement du tabagisme actif ? La réponse est un grand OUI avec un tout petit réserve parce que la volonté et la discipline de celui et de celle qui veulent arrêter de fumer compte quand même beaucoup.

A lire en complément : Bien-être de son animal pendant les vacances

Maîtriser le taux de nicotine dans son e-liquide

Arrêter de fumer en vapotant est possible parce que vous pouvez vous concocter vous-même votre e-liquide. Vous pouvez trouver, en cliquant ici, de nombreux conseils sur la façon de concocter du e-liquide DIY. En principe, il est possible de catégoriser les fumeurs en trois groupes : fumeur occasionnel, fumeur modéré et gros fumeur. Il peut être utile de rappeler qu’il n’y a pas à proprement parler d’e-liquides pour les non-fumeurs puisqu’il leur est déconseillé de vapoter.

Taux de nicotine e-liquide pour fumeur occasionnel

Sont considérés comme fumeurs occasionnels ceux et celles qui ne fument pas plus de 5 cigarettes par jour. Le taux de nicotine nécessaire pour éviter les sensations de manque pour le cas d’un fumeur occasionnel est compris entre 3 mg/l et 6 mg/l.

Taux de nicotine e-liquide pour fumeur modéré

Un fumeur modéré peut fumer entre 5 à 10 cigarettes au quotidien. Les e-liquides adéquats sont ceux dont le taux de nicotine est compris entre 6 à 12 mg/l. Etant donné qu’un booster nicotine est souvent conditionné à raison de 3 mg par flacon, pour obtenir 6 mg/l de nicotine dans votre liquide par exemple, il suffit d’utiliser deux flacons de booster de nicotine.

Taux de nicotine e-liquide pour gros fumeur

Les gros fumeurs sont ceux fumant plus de 10 cigarettes par jour. Pour avoir la quantité de nicotine adéquate, ces fumeurs doivent se tourner vers des e-liquides à fort taux de nicotine : 16 à 20 mg/l. Au fur et à mesure que votre dépendance diminue, vous pouvez réduire progressivement la quantité de nicotine à mettre dans vos e-liquides. Une fois à 0 mg/l, il ne vous reste plus qu’à vapoter pour le plaisir ou quitter également le vapotage.

Articles similaires