région du centre
Actualité

La région du centre et le marché du travail

Trouver du travail aujourd’hui est loin d’être une partie de plaisir. L’économie est à la traine, les commerces sont fermés, les activités avec une grande capacité de recrutement sont contraintes à une réduction de personnel. Tous ces facteurs combinés ont conduit à une grave dégradation de l’atmosphère du travail et parallèlement à un faible taux de recrutement. La région du centre n’est pas restée épargnée non plus. En témoigne d’ailleurs l’incapacité de son site pionnier destiné à l’emploi, CentreJob.

Présentation de CentreJob

Tout comme Ouestjob est mis sur pied pour les habitants de l’Ouest, CentreJob est destiné aux besoins en termes d’emploi des habitants de la région du Centre. Leader digital de l’emploi et de la formation dans la région du Centre de France, CentreJob est une propriété du géant HelloWork. Cette plateforme est spécialisée dans la publication et dans l’annonce d’offres d’emplois pour le compte de tous habitants du centre. Assez vaste, elle englobe l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre et le Limousin.

A lire également : Formation intensive en coaching émotionnel

L’impact aura été ici plus cuisant, du fait de la faible attractivité de la région. CentreJob c’est tout de même près de dix-mille offres d’emplois publiés la semaine.

La question d’adéquation entre les qualités disponibles et celle des besoins en recrutement restent toutefois non résolues. En bon facilitateur, la plateforme propose aux candidats à l’emploi un suivi. Des orientations précieuses sont disponibles sur les nombreuses questions inhérentes à la quête de l’emploi. Que ce soit pour l’attractivité du CV, la rédaction des lettres de motivation, la préparation des entretiens d’embauche, il existe des guides spécialisés disponibles en accès libre.

A lire également : Séjourner en France avec visa touristique ?

L’impact économique de la COVID-19 sur la région du Centre

Même si HelloWork (par l’intermédiaire de ses nombreuses plateformes dédiées à l’emploi a décidé d’accompagner et de contribuer au redressement de l’activité économique), il faut souligner que la situation n’est pas résolue. La COVID-19 a laissé de gros impacts sur l’économie de la région qui déjà n’était pas la plus attractive.

Entre la fermeture des commerces, l’arrêt du tourisme, et le fonctionnement en effectif réduit des entreprises, les habitants de la métropole sont confrontés à une baisse énorme de leur pouvoir d’achat. Même si certaines entreprises continuent aujourd’hui de recruter, cela ne suffit nullement à rétablir l’activité économique. Certains secteurs d’activités se sont vus impactés que d’autres domaines.

Quelles sont les actions entreprises ?

Afin de trouver des solutions concrètes et adaptées à l’étendue de la problématique qui se pose, les autorités de la région et des villes ont décidé de mettre sur pieds une multitude d’actions. À titre d’exemple, il y a deux mois, les autorités ont organisé pour le compte de leurs actifs un rendez-vous de l’emploi numérique.

Quel était le but de ce programme ? Il était question de permettre aux habitants de la métropole ainsi qu’aux étudiants venus d’ailleurs de prendre connaissance des offres et possibilités d’emplois, de stage ainsi que d’alternance disponibles dans chaque secteur d’activité. D’autres évènements du genre sont prévus avant la fin de l’année. Le but étant de procéder à une optimisation des demandes d’emploi par rapport aux offres disponibles.