Les avantages et inconvénients des batteries au lithium-ion : ce qu’il faut savoir

black and white usb cable plugged in black device

Les batteries au lithium-ion sont des modèles de plus en plus utilisés aujourd’hui. Performantes dans de nombreux domaines, il n’est pas impossible que vous disposiez d’un objet qui fonctionne grâce à ce type de batterie. Apprenons-en plus sur cet accumulateur d’énergie.

Qu’est-ce qu’une batterie au lithium-ion ?

Une batterie au lithium-ion est un accumulateur d’énergie très performant qui est maintenant aussi bien utilisé pour une voiture électrique que pour les téléphones. Avant de connaître les avantages et inconvénients des batteries au lithium-ion, voici en quoi consiste exactement ce modèle d’accumulateur d’énergie.

Lire également : Câblage réseau : suivez nos conseils !

Il est à noter qu’une batterie qui fonctionne au lithium-ion est considérée comme étant la plus performante du marché. La densité énergétique est importante. Ainsi, malgré son format très compact, elle permet un fonctionnement optimal des appareils.

Cette batterie est utilisée pour tous ces appareils, comme des tablettes, des téléphones, des appareils photos, mais aussi pour des appareils plus importants dans l’industrie, comme les chariots de manutention.

A lire aussi : Impression 3D : nos conseils, pour obtenir un rendu qualitatif

Ce qui la rend très appréciée aujourd’hui, et notamment pour nos appareils nomades, c’est que la batterie au lithium-ion peut être rechargée très facilement n’importe quand. Mais, voyons en détails les avantages à utiliser ces batteries.

Les avantages des batteries au lithium-ion

Évidemment, si ces batteries sont très utilisées, c’est parce qu’elles représentent de nombreux intérêts.

Une longue durée vie

Une batterie en lithium-ion peut fonctionner pendant des années sans perdre en efficacité. Si elle est utilisée dans les règles de l’art et que l’utilisateur suit les conseils à la lettre, ce type de batterie peut fonctionner sans difficultés jusqu’à 3 000 cycles, soit 3 000 charges enregistrées, soit, une durée de vie supérieure aux batteries à plomb-acide.

Un courant intense adapté

Si vous utilisez un appareil qui demande une forte intensité comme une perceuse, par exemple, des batteries au lithium-ion fonctionnent parfaitement bien.

Elles sont, en effet, capables de fournir assez d’énergie pour utiliser l’appareil sans problème.

Une autodécharge peu importante

Autrement dit, la batterie à lithium-ion ne perd pas de son niveau de batterie lorsqu’elle n’est pas utilisée. En moyenne, sur 1 mois, par exemple, l’autodécharge ne serait pas supérieure à 2 % de la batterie, ce qui est très faible. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les batteries à plomb-acide. Il faut évidemment bien les stocker pour limiter au maximum la décharge de l’appareil. 

Un stockage important de l’énergie

Avec des batteries qui fonctionnent grâce au lithium-ion, l’énergie stockée peut être quatre fois supérieure à une batterie plus classique, notamment en comparaison avec une batterie qui fonctionne au nickel-cadmium.

Si vous appréciez avoir un téléphone dont la batterie puisse tenir une journée complète, évidemment que les batteries au lithium-ion sont les plus appréciées.

black smartphone

Les inconvénients d’une batterie lithium-ion

Toutefois, la capacité et la performance exceptionnelle de cette batterie cachent quelques défauts.

Une batterie assez sensible à la température

Même si elles sont parfaites pour les véhicules électriques, entre autres, les batteries au lithium-ion sont assez sensibles aux températures basses et élevées.

Contrairement à une batterie à plomb-acide, la batterie au lithium-ion ne supporte pas bien les températures au-dessus de 35 degrés et inférieures à 5 degrés.

Un risque d’incendie plus élevé

Le lithium est une matière assez réactive à la chaleur et plus particulièrement au feu. Ainsi, si une batterie surchauffe, car elle est endommagée, le risque d’incendie n’est pas à sous-estimer.

Un recyclage plus complexe

Même si on en parle souvent pour les voitures électriques, qui assurent de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des déplacements, le recyclage de ce type de batterie en fin de vie reste limité.

Le lithium-ion est un composant qui est spécifique et qui ne se recycle pas facilement. La matière est, en plus, nocive pour la santé, et la planète et elle ne peut donc pas se recycler en un claquement de doigts. Aucune technique de recyclage ne permet de recycler aujourd’hui correctement cette matière essentielle aux fonctionnements des véhicules électriques.

Une extraction des matières premières nuisible pour l’environnement

On ne peut pas évoquer les inconvénients de la production d’une telle batterie, notamment pour une voiture électrique ou un smartphone, sans parler de l’extraction du lithium.

Cette extraction a un prix. En effet, le lithium est un matériau rare dont l’extraction est complexe et polluant. En outre, l’extraction peut également entraîner la destruction de milieu naturel.

Certes la capacité et performance de ce genre de batterie est très utile, mais ne faudrait-il pas prendre en compte la production et les inconvénients du recyclage de ces batteries ?

Articles similaires