Installer des panneaux d’interdiction en entreprise : pourquoi ?

Il est toujours compliqué de restreindre les usagers dans leur comportement. Pour faire passer le message de manière efficace tout en restant délicat, vous pouvez avoir recours aux panneaux d’interdiction. C’est d’ailleurs la stratégie qu’adoptent les sociétés pour garantir la sécurité des personnes dans son enceinte. Faisons le point sur ces panneaux d’interdiction.

Les panneaux d’interdiction, c’est quoi exactement ?

Leur appellation est assez claire. C’est à la famille des panneaux de signalisation qu’on classe les panneaux d’interdiction. Ils servent souvent à interdire un acte ou un élément. Ils peuvent parfois signaler, avertir, prévenir ou protéger. Oui, on en trouve sur nos routes, mais on peut également en installer dans les locaux de l’entreprise, les chantiers, les usines, les lieux publics et les entrepôts logiques.

A découvrir également : 6 raisons d’assurer ses contrats export

Même si vous avez quelques idées précises des interdictions à instaurer dans votre structure, vous ne pouvez pas vous permettre de concevoir un panneau d’interdiction comme bon vous semble. La conception et l’installation de panneaux d’interdiction en entreprise sont encadrées par la norme ISO 7010. Les panneaux d’interdiction prennent une forme circulaire avec une bordure rouge. Ils doivent avoir un fond blanc et on retrouve le pictogramme barré.

Derrière ce pictogramme, on a un petit graphique mondial et identifiable de tous qui explique l’action ou l’élément interdit. Ainsi, même si vous n’expliquez pas le message que vous voulez faire passer à travers le panneau, on pourra le deviner. Cependant, on peut très bien se permettre d’accompagner le petit graphique d’un petit texte clair pour rappeler l’interdiction.

A lire aussi : Obtenir son numéro SIRET : les démarches à suivre !

L’utilité des panneaux d’interdiction en entreprise

Il ne faut pas voir en ces panneaux d’interdiction comme une restriction de vos collaborateurs et des personnes présentes dans l’enceinte de votre établissement. Voyez au-delà de cela, car les panneaux d’interdiction peuvent :

  • Assurer la sécurité de ces personnes. C’est d’ailleurs la fonction principale de ces panneaux de signalisation. Vous devez offrir à vos salariés et aux usagers un espace sûr. Il est d’autant plus important de bien choisir les panneaux à installer : ils doivent être bien lisibles et surtout faciles à comprendre. On doit les placer à un endroit stratégique et il faut que le message qu’ils transmettent ne soit pas interprété de manière équivoque,
  • Limiter les risques d’accident. Comme c’est un panneau de signalisation, c’est aussi un support de communication. Ils permettent d’informer les salariés et les autres usagers de l’entreprise. Si on utilise avec escient ces panneaux, on peut réduire notablement les accidents dans l’enceinte de l’entreprise. Vous pouvez par exemple indiquer les zones à risques ou encore les risques d’électrocution à travers ces panneaux d’interdiction.

C’est aussi dans les parkings des entreprises qu’on retrouve souvent ces panneaux d’interdiction. En effet, grâce à eux, vous pourrez mieux organiser vos parkings. Vous pouvez par exemple indiquer avec ce panneau que telle ou telle place ne peut être utilisée par les véhicules poids lourds.

Panneaux d’interdiction : facultatif ou obligatoire ?

S’il n’y a que vos employés qui circulent dans votre enceinte, vous devez vous dire qu’ils connaissent bien les lieux qu’il n’est pas forcément nécessaire de leur afficher de multiples interdictions. Sachez toutefois que vous, employeur, êtes dans l’obligation d’informer à travers de panneaux d’interdiction et d’autres panneaux de signalisation les zones à risques.

Cette obligation est soulignée par la législation en vigueur et elle est d’autant plus valable si les zones à risques ne peuvent être évitées par les dispositifs de prévention et les moyens de protection collective. En deux mots, ces panneaux d’interdiction sont bien obligatoires en entreprise. Il est également du devoir de l’employeur de renseigner sur ces signalisations. Certes, les pictogrammes ne sont pas si difficiles à déchiffrer, mais quelques explications ne seront pas de trop pour que votre personnel et les usagers comprennent bien la signification de ces panneaux.

Pour concevoir vos panneaux d’interdiction, il serait judicieux de contacter des professionnels en la matière. En exposant vos besoins et l’univers dans lequel vous travaillez, ils sauront mieux vous conseiller sur les types de panneaux d’interdiction à prendre. sur ce site, vous pouvez même prendre un chevalet de signalisation ou des pictogrammes en rouleau pour une bonne utilisation. Le but est bien que vos panneaux soient le plus explicite possible et qu’ils soient bien lisibles.

Articles similaires