L’Injection plastique dans tous ses états
Les matières plastiques et synthétiques nouvelles représentent aujourd’hui une des branches les plus innovantes de l’industrie.
Différents procédés de production, comme, la méthode par injection plastique, permettent de répondre aux besoins de personnalisation des clients. Par exemple, le moulage plastique sur mesure donne des conceptions et des réalisations diversifiées : coffrets, boîtes et goodies, etc.
A voir aussi : Étudier en France : dans quelle ville et au sein de quel établissement ?
Plan de l'article
Le procédé par injection plastique
Comment se déroule le moulage plastique sur mesure ?
La production en moyennes et grandes séries commence par la conception d’objets. En plastiques, en polymères ou en composites, tout travail commence par le respect du cahier des charges. De la mise au point jusqu’à la production finale, on passe par les phases d’essais et de prototypes.
Durant la phase de fabrication, on suit des paramètres de qualité et on procède à des injections de matières. Ces dernières sont fondues ou réchauffées (thermoformables) puis refroidies. Elles adhérent à des moules conformément à la technologie de la plasturgie sur mesure : le moulage du plastique sur mesure.
Le processus est strictement contrôlé, de A à Z, répondant à des critères de très grande précision et d’exigences.
Les réalisations du moulage plastique sur mesure
Les différentes étapes de finition sont prises en charge par des robots mécaniques et numériques.
Lire également : Les critères importants d’une assurance habitation
Le procédé d’injection plastique fournit également les branches de l’électroménager, de la décoration, de l’automobile, etc. Le moulage et l’injection forment des jouets, des boutons, des composants de machines ou des pièces destinées à l’industrie de pointe. Le secteur de l’aéronaval, de l’industrie pharmaceutique ou médical sont aussi grands consommateurs d’éléments finis en plastique.
Ensuite, les étapes d’assemblage, de soudage par ultrasons et de tampographie viennent transformer et marquer l’objet final. Un logo, un dessin ou des écritures sont à cette fin imprimées sur les différents supports de toutes formes régulières ou irrégulières : coffrets, boîtes et goodies.
La plasturgie sert à la personnalisation
Certains objets et produits requièrent une fabrication spéciale. C’est là qu’intervient l’injection plastique. Parallèlement aux arts graphiques, les commandes des clients ont connu un tel essor. Tel est le cas des cassettes, des coffrets, des boîtes et ceux de la famille des goodies.
Ces objets et ces cadeaux d’entreprise personnalisés sont destinés à être vus ou montrés : la communication par l’objet.
Ils servent aussi dans le cadre d’une stratégie commerciale et publicitaire. Véhiculant l’image de marque de l’entreprise, ils prennent diverses formes et usages.
Dans les goodies, les plus courants sont : les porte-clés, les sifflets, les pots, les pins’s, les clips, les presse-papiers, les magnets et les aimants, etc.
Dans la gamme des boîtiers, on distingue : les coffrets électroniques, les cassettes, les présentoirs en plastique (dans la lunetterie, la cosmétique ou l’alimentation), etc.
Non seulement fonctionnels et résistants, ces objets optimisent le système de rangement, tout en priorisant l’esthétique… l’Injection plastique au service de la créativité et de l’innovation.
Pour en savoir plus, cliquez ici!