Une caméra de chasse installée dans la nature
Sport & Loisirs

Comment bien choisir sa caméra de chasse ?

Les caméras de chasse sont prisées par les chasseurs et les observateurs de la nature. Elles permettent à ces derniers d’observer les mouvements des animaux sans pourtant déranger. Lesdites caméras de chasse ou encore les pièges photographiques existent sur le marché sous diverses formes. Il faudra alors bien faire le choix qui saura répondre à vos exigences. Dans le souci de vous y aider, nous vous donnons quelques pistes à suivre pour choisir votre caméra de chasse.

La bonne résistance de la caméra de chasse

Une caméra de chasse résistante

 

Pour bien choisir sa camera de chasse il faut bien étudier sa résistance. Elle sera tout le temps au-dehors. Il faut alors qu’elle soit bien étanche pour résister aux intempéries. Le vent, la pluie, le soleil, la neige et encore moins la grêle ne doivent pas lui nuire. Son matériel électronique doit donc être bien protégé pour une meilleure résistance.

Sa résistance est d’une grande importance, parce qu’il y a aussi des animaux curieux qui peuvent s’en approcher. Il faudra alors une caméra possédant un boitier assez solide et sécurisé. Vous devez considérer la sangle ou la ceinture de fixation qui permet d’accrocher la caméra à un arbre.

Les sangles de fixations doivent être aussi solides que possible afin de résister à l’usure. Pour pallier le vol de votre caméra, le boitier dispose d’un emplacement pour bloquer la caméra et la sangle simultanément. Des modèles sont disponibles sur chassons.com

Le détecteur de mouvement et l’infrarouge

Le détecteur de mouvement doit être proactif pour signaler la présence d’un animal à la caméra. Cette réaction doit être prompte, mais bien réguler pour ne pas se déclencher dès qu’une feuille morte atteint la terre. Le temps de déclenchement ne doit normalement pas excéder une seconde. Au fait, lorsque le temps de déclenchement est le plus court possible, vous avez la chance de capter la bonne image.

Par ailleurs, votre caméra peut prendre des images nocturnes dès que son détecteur de mouvement la déclenche. C’est pour cette raison que la caméra de chasse doit être à infrarouge, c’est-à-dire dotée de LED. Il est préférable de prendre une caméra à LED noire, car les animaux ne pourront pas les repérer.

La qualité d’image et l’écran LCD

Un bon affichage d'une caméra de chasse

Pour un meilleur rendu d’image, la caméra de chasse doit disposer de l’option HD ou l’option Full HD. Il faut également considérer le nombre de pixels. Dans ce sens, un appareil ayant une résolution de 1080 p fournira forcément une image plus nette qu’une caméra ayant 780 p.

Par ailleurs, la qualité d’une image prise par la caméra dépendra aussi de l’angle de vue. Certains modèles proposent des caméras ayant un angle de 60 ° en horizontale. D’autres en proposent jusqu’à 120 °. Plus l’angle de couverture est grand, plus vous avez de chance de prendre des photos ou des vidéos des animaux. La portée de la caméra est aussi capitale. Une caméra de chasse doit pouvoir filmer sur une distance de 20 mètres la nuit comme le jour.

L’écran LCD dont disposent presque toutes les caméras de chasse vous permettra de mieux régler votre caméra via son menu. Il doit donc être lisible et bien clair.