Voyage

Visiter Rome depuis Roissy CDG

À 2 heures au départ de l’aéroport de Roissy, venez découvrir la somptueuse capitale italienne Rome. Une multitude d’activités s’offrent à vous, que vous partiez en couple ou entre amis. Des musées, des spectacles de rues, des concerts, ainsi que la gastronomie romaine sont autant de choses qui font de cette ville un lieu unique. Pour un simple week-end de 2 ou 4 jours seulement, ou plus longtemps, nous vous proposons de découvrir les incontournables de Rome à ne surtout pas manquer au départ de Roissy CDG.

Découvrez les meilleurs monuments de Rome au départ de Roissy CDG

On ne sait pas par quoi commencer tellement cette ville est incroyable et ses 7 collines sont d’une splendeur difficilement égalable. Mais, il faut bien commencer par quelque chose. Alors, on se lance !

Découvrez la Basilique Saint-Pierre

Niché en plein milieu du Vatican, l’édifice religieux est le plus important du catholicisme.

La fameuse Basilique Saint-Pierre est deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris. Il est bon de prévoir au moins une journée pour faire le tour.

Les Musées du Vatican

Dans la même journée, vous pouvez grouper la visite de la basilique avec celle des musées du Vatican qui concentrent une grande quantité de chefs-d’œuvre allant de l’Art antique, égyptien, sans oublier l’art contemporain, dont la fabuleuse chapelle Sixtine.

La chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine est une salle rectangulaire inspirée du mythique temple de Salomon faisant partie des musées du Vatican.

Le fameux Colisée

C’est le plus grand édifice de spectacles réalisé par les Romains, autrefois arène de combats de gladiateurs qui est devenu le symbole de Rome. Il peut contenir jusqu’à 50 000 personnes. Un petit conseil, allez-y tôt !

Le beau Panthéon

C’est l’édifice le plus spectaculaire de la Rome antique et le temple dédié aux divinités. C’est l’endroit où le nom « monumental » prend tout son sens !

La Gastronomie romaine

Pour ceux qui aiment manger, Rome est un vrai paradis. Toutefois, vous devez éviter les attrapes touristes. Voici la liste des spécialités romaines.

Voici 7 spécialités des 7 collines de Rome :

Les Spaghettis « alla carbonara »

Le plat de pâtes le plus célèbre de Rome est bien évidemment la Carbonara. Une tradition raconte qu’en raison du manque de nourriture pendant la libération de Rome en 1944, les troupes distribuaient des rations d’œufs et de lard en poudre utilisées par la population locale et accompagnées de pâtes sèches.

Les artichauts romains « Nonna Betta »

Ils occupent une place importante dans le paysage gastronomique romain. Il s’agit d’un plat typique connu dans le monde entier. Il est souvent servi en accompagnement et préparé avec du citron, de l’huile, de l’ail et des herbes fraîches comme la menthe et le persil.

Bucatini all’Amatriciana

Situés dans la région du Latium près de Rome, les Bucatini sont une sorte de spaghetti préparée avec une sauce appelée l’amatriciana.

Cette sauce se réalise avec des tomates, de la pancetta ou de la poitrine de porc fumée, de la joue de porc et du pecorino râpé (fromage fait de lait de brebis).

Le « Saltimbocca alla Romana »

C’est un plat typiquement romain fait à partir d’une fine escalope de veau, recouverte d’une tranche de jambon cru de Parme et d’une feuille-de-sauge fraîche. Le tout est cuit quelques minutes à la poêle dans le beurre et le vin blanc.

Pizza alla Romana ou Pizza Bianca

Faite à partir d’une pâte fine et croustillante, garnie d’huile d’olive et de romarin, ce plat rencontre une importante popularité à travers toute l’Italie. C’est un plat simple, mais délicieux !

Puntarelle

Il s’agit d’endives accompagnées d’une sauce à l’ail et aux anchois. C’est une sorte de chicorée qui se récolte au début de l’hiver et qui vient de la côte de Lazio.

Abbacchio alla Scottadito

Ce sont des petites côtelettes d’agneau aromatisées avec du thym, de l’estragon et du romarin, avant d’être recouvertes d’huile d’olive puis grillées. En effet, l’Abbacchio al fomo signifie agneau rôti et le « scottadito » signifie côtelette d’agneau grillée. Vous pouvez en retrouver sur le menu des trattorias.

Ses plats typiques reflètent la richesse gastronomique de la ville aux sept collines. Pour les personnes visitant Rome pour la première fois, il est indispensable de connaître et de déguster les plats les plus vénérés de la ville éternelle.

Pensez à réserver vos billets et votre parking CDG à l’avance !

Ryanair propose des billets à bon prix si on s’y prend à l’avance. Pour le parking, il est bon d’opter pour les solutions low cost à partir de 5 €/jour. Parking CDG discount en est un bon exemple et propose un service de navette qui vous dépose devant les pistes de l’aéroport. Il y a aussi le parking Roissy pas cher Ecopark basé à proximité qui propose un service similaire.

Allez caio !!