Maison & Déco

Le chauffage au bois, la nouvelle mode maison

De plus en plus de Français s’intéressent au chauffage au bois, que ce soit pour l’utiliser de façon permanente comme chauffage central de leur demeure, ou de façon intermittente s’ils sont installés dans une région qui est peu froide. Par contre, il peut aussi s’agir d’un complément d’une installation d’une autre source d’énergie afin de réaliser quelques économies.

chauffage-au-bois

A lire en complément : La décoration d’intérieur de votre studio

Le chauffage au bois, que des avantages !

Que vous choisissiez la cheminée ou le poêle à bois comme mode de chauffage, vous êtes certain de bénéficier d’une décoration rustique en plus des avantages qu’ils offrent en matière d’écologie et d’économie d’énergie.

D’ailleurs, l’énergie-bois émet peu de gaz à effet de serre ou mieux encore, son bilan de carbone est neutre, ce qui pousse les esprits écologiques à opter pour cette énergie propre, verte et écologique. En plus, celle-ci est considérée comme énergie renouvelable, puisque le bois ne connaîtra pas de pénurie ou du moins dans les années à venir.

A lire en complément : Comment avoir de bonnes finitions dans sa maison ?

Le bois est considéré comme une matière première économique, puisque son prix ne varie que très peu. Il reste beaucoup moins cher que le fuel ou encore le gaz naturel. Si vous optez pour de l’énergie-bois, vous êtes certain d’être à la fois écologique et de réaliser de l’économie au niveau de vos dépenses énergétiques.

Différents appareils, nouvelles réglementations

Il existe une multitude d’appareils sur le marché qui traitent le même sujet, le chauffage au bois. Il suffit juste de lister ce dont vous avez besoin et de trouver l’appareil qui correspond à celui-ci. Par contre, il faut savoir qu’il y a certaines réglementations qu’il faut respecter et des mesures de sécurité à mettre en place. Ainsi, faire appel à un expert serait le bienvenu.

Vous aurez alors le choix entre un foyer ouvert qui laisse entrevoir la beauté des flammes tout en vous réchauffant. Le foyer fermé d’une cheminée est beaucoup plus performant, mais il est moins beau à voir. Par contre, le poêle à bois donne un tout autre charme avec le conduit bien visible et des performances atteignant les 80%.