Foret étagé
Maison & Déco

C’est quoi un foret étagé et comment s’en servir ?

Pour percer avec précision et sans bavures des parois minces en métal ou en bois le foret à étage est l’outil idéal. D’autant plus qu’il se monte sur tous types de perceuses. C’est quoi un foret étagé et comment s’en servir ? Décryptage.

C’est quoi un foret étagé ?

Comprendre foret étagé

Les forets à étage résultent de la vaste gamme de matériaux à percer. Ils sont utilisés pour percer le bois ou le métal jusqu’à 1/4 de pouce d’épaisseur. Le diamètre de chaque marche sur le foret est plus grand que le précédent. Le foret à étage perce les trous en effectuant une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, à travers le bois ou des feuilles de métal. A chaque étape, la perceuse agrandit le trou d’origine.

Les forets comportent un sillon pour évaluer au fur et à mesure la profondeur et le diamètre de perçage. Ainsi, vous percez différents diamètres avec un seul et même outil et vous ne multipliez plus les forets au risque de les perdre. Le diamètre de la perforation est noté en millimètre pour chaque étage. Les forets à bois sont bon marché, car ils sont en acier. Les forets à haute vitesse et à revêtement de titane sont plus durs et plus durables, tandis que les forets à pointe au cobalt ou au carbure le sont encore plus et sont les plus chers.

Comment utiliser un foret étagé ?

Avant d’utiliser un foret étagé, il est vital que l’utilisateur prenne un certain nombre de précautions. Il en va de son bien-être et de sa sécurité. Pour cela, portez une protection oculaire appropriée (lunettes de sécurité ou lunettes à coques).

Ensuite, placez la pointe du poinçon central sur le métal à percer à l’emplacement du trou souhaité. Frappez l’extrémité émoussée du poinçon central avec le marteau pour laisser une empreinte. Cette empreinte permettra au foret étagé d’être fixé pour ne pas dériver au mauvais endroit sur le travail.

Fixez le foret à autodémarrage dans le mandrin du moteur de forage. Appliquez ensuite le fluide de coupe et de taraudage au repère central et au foret.

Alignez la pointe du foret à démarrage automatique avec la marque centrale sur la surface du métal. Appuyez sur la gâchette de la perceuse pour commencer à percer le trou. Pour un perçage des gros diamètres, il est préférable de procéder étape par étape afin d’éviter que le foret étagé ne se chauffe.

Arrêtez fréquemment de percer pour appliquer du fluide de coupe et de taraudage supplémentaire sur le foret si besoin. Lorsque le trou a atteint le diamètre souhaité, arrêter de percer.

Utilisation foret étagé

Retirez le foret étagé du mandarin de votre outil de perçage. Nettoyez-le avec un chiffon pour enlever les copeaux de métal des mèches. Nettoyez les copeaux de métal autour du trou que vous avez percé dans le métal. Rangez le foret à étage dans une boîte à outils ou un conteneur de forets pour éviter de le laisser tomber ou de l’endommager.