Maison

Comment poser une grille de défense ?

Une grille de défense a plusieurs rôles : elle est une sécurisation des intrus extérieurs en même temps qu’elle protège les personnes à l’intérieur de la pièce.

Il est possible d’acheter une grille de défense sous la forme de kit ou à poser directement. Elles sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux tels que l’acier, le fer ou l’aluminium. Le métal est sélectionné afin de garantir la meilleure résistance aux intrusions potentielles.

Lire également : Comment choisir son mode de chauffage ?

Choisir sa grille de défense

Une grille de défense peut se poser à deux endroits différents. Vous devrez choisir entre une pose en façade et une pose en tableau. Quel que soit votre choix, la grille peut être fixée de deux manières ; vissée ou scellée, sa pose sera de toute façon solide.

Il est tout de même recommandé d’opter pour une pose scellée car elle offre d’avantage de sûreté. En effet, il est plus simple de dévisser des fixations lorsque l’on souhaite entrer par effraction dans un lieu.

A lire aussi : Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Afin de faire le meilleur choix en matière de grille de défense, il faut d’abord veiller à investir dans un modèle homologué. Certifié par les assurances, ce type de grille vous évitera des effractions.

Les caractéristiques d’une grille de défense homologuée correspondent à des barreaux espacés de 12 cm au maximum. Ces barreaux sont verticaux et doivent mesurer 20 millimètres de diamètre ou 4 centimètres s’il s’agit de barreaux carrés.

Il est important que vous preniez les mesures avant de faire votre achat. Il faut en effet mesurer le cadre intérieur et extérieur afin d’avoir une grille de défense la plus adaptée à votre fenêtre.

Avant d’effectuer le pose de la grille, renseignez-vous sur le type de pose qu’il vous convient de faire. Vous avez le choix entre une pose en tableau et en façade avec une fixation scellée ou vissée.

Vous avez la possibilité également de choisir votre design préféré. Les grilles de défense peuvent être conçues dans différents styles. Selon l’habitation que vous avez, vous pouvez vous tourner vers un modèle en fer forgé ou en spirale par exemple.

Comment procède-t-on pour installer une grille de défense ?

Après avoir suivi les indications du fabricant précédent la pose, vous devez repérer avec précision l’emplacement de la grille.

En marquant plusieurs repères au niveau du cadre de la fenêtre pour une pose tableau ou au niveau du mur pour la pose en façade, vous visualiserez mieux l’ensemble.

Cela vous permet également de vérifier si vos repères sont correctement tracés et alignés.

Une grille de défense en pose scellée

En scellant votre grille dans le mur, vous vous offrez une meilleure protection. Scellée dans la maçonnerie grâce à du mortier, votre grille de défense constituera une sécurité de taille.

Notez qu’avant toute installation, vous devez protéger la vitre de la fenêtre concernée. Vous pouvez utiliser une planche de contre-plaqué par exemple.

Afin de procéder à la fixation :

  • Choisissez le mèche correspondante au support et d’un diamètre plus grand que le barreau.
  • Percez des trous de 8 cm de profondeur (un repère sur la mèche vous sera d’une grande aide).
  • Dégagez ensuite correctement les trous de la poussière.

Pour sceller le grille de défense, il vous faudra :

  • Vous servir de mortier que vous aurez fabriqué ou acheté en kit.
  • Installer la grille dans les trous prévus en la penchant pour permettre son passage.
  • Poser le scellement dans le trou gauche et droit aligné sur une même barre. Attention, cette opération doit se faire rapidement !
  • Maintenir la barre de façon horizontale le temps que le scellement opère. Optez pour une cale si vous trouvez le temps long.
  • Eliminer le mortier en trop.
  • Répéter toute l’opération pour la deuxième barre.