toiture metallique
Maison & Déco

9 faits sur les toitures métalliques pour les maisons

Installer une toiture en métal? Vous avez peut-être vu cela dans des revues d’architecture, mais qu’en est-il chez vous? Vous trouverez ci-dessous neuf faits qui vous aideront à aborder une tâche aussi décourageante avec un air de confiance en soi.

Les toits en métal ne font plus partie de la synthèse architecturale

Les toits métalliques ne se trouvaient que sur les maisons d’architectes. Ce n’est plus une nouveauté, on trouve de plus en plus de toitures métalliques dans les maisons plus classiques.

Une toiture en métal peut être installée sur votre toit existant

Les toits en métal peuvent être installés sur votre toit existant sans déchirer les bardeaux. Bien que l’enlèvement des bardeaux soit la voie privilégiée, il est également salissant et augmente le coût du travail.

La vapeur d’eau associée à un toit en métal sur des bardeaux existants pose un problème. L’accumulation de vapeur d’eau et la moisissure et la pourriture qui y sont associées ne constituent pas à elles seules des raisons d’éviter l’installation de métal sur les bardeaux. Les couvreurs peuvent installer un toit métallique ventilé sur les bardeaux existants, ce qui éliminerait le problème des vapeurs. Les professionnels de métallique  Toiture métallique et bardeaux d’acier   au Québec ont la réponse absolue dont vous pourriez avoir besoin.

Pas plus bruyant que la toiture d’asphalte

Étonnamment, une toiture métallique correctement installée n’est pas plus bruyante que tout autre type de toiture. La toiture métallique est généralement installée sur un substrat solide. De plus, le grenier et l’isolation fournissent une barrière acoustique. Si vous souhaitez installer une toiture en métal sur votre toit existant, le toit en métal sera très probablement surélevé au-dessus du toit existant au moyen de bandes de fourrure. Ces bandes de fourrure créeront une poche d’air qui atténuera davantage le son.

La toiture en métal n’attire pas plus la foudre qu’un toit conventionnel

Oui, il semble que les toitures métalliques attirent la foudre, mais c’est une logique erronée. Selon un bulletin technique publié par une association de construction métallique, “les toitures métalliques n’augmentent en rien le risque de foudre”.

Non seulement cela, mais si des éclairs frappent les toitures métalliques, elles sont moins combustibles que les matériaux de toiture conventionnels tels que les bardeaux tremblants.

Leurs vies garanties sont égales aux produits de toiture conventionnels

  • Si vous habitez dans des zones exposées au feu, une toiture en métal éteindra les braises.
  • Les insectes tels que les termites ne peuvent jamais manger de toiture en métal.
  • Les toitures métalliques sont insensibles à la pourriture et à la moisissure.
  • Puisqu’elle conduit rapidement la chaleur du soleil, la neige glisse plus rapidement qu’avec une toiture conventionnelle.

Même dans ce cas, la plupart des fabricants de toitures en métal ne garantissent leurs produits que pour une moyenne de 30 ans, soit à peu près la même chose que les fabricants de toitures classiques.

Les toits en métal et à faible pente sont comme des pois dans une nacelle

La toiture en métal est fournie en feuilles plus grandes et les pièces sont si bien soudées que vous pouvez installer une toiture en métal sur des toits en pente douce.

Lors de fortes tempêtes de grêle, ils peuvent être irrémédiablement endommagés

Une toiture en métal résistera aux tempêtes de grêle de la taille d’un pois, mais si votre région subit de fortes tempêtes de grêle avec des pierres plus grosses, votre toit en aluminium ou en cuivre risque de se faire piquer. L’acier est plus dur et s’en sortira mieux en cas de grêle.

Modification de la toiture en métal est presque impossible pour les propriétaires

Les bardeaux d’asphalte sont faciles à remplacer car ils sont disponibles dans votre magasin de rénovation domiciliaire et parce que vous travaillez avec de petites pièces. Les toitures métalliques, en revanche, ne sont généralement disponibles que chez certains détaillants. En outre, les grandes feuilles sont difficiles à manipuler et à fabriquer, sauf si vous êtes un professionnel.

L’évacuation des crêtes sera plus évidente

Sur un toit en bardeaux, l’évent de faîtage continu est une bande de matériau semblable à un bardeau qui couvre toute la longueur du sommet de la maison, masquant les orifices de sortie.

Sur les toits composites, vous avez vu cela d’innombrables fois, mais probablement jamais remarqué. Une des raisons est que le CRV est très plat. En outre, les deux matériaux se marient si bien l’un avec l’autre.

Sur votre toit en métal, le CRV sera en métal et se démarquera plus loin et sera plus évident. Ces lignes ou arêtes saillantes et épaisses sont inhérentes aux toits en métal et ajoutent à leur aspect distinctif.