Sport & Loisirs

Une bonne préparation pour la course à pied

Si vous venez tout juste de commencer à vous préparer pour la course à pied et vous ne savez pas vraiment comment procéder, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Lire également : 5 bonnes raisons d’aller au spa

Équipez vous de bonnes chaussures

Il est important de se sentir à l’aise  lorsque l’on pratique la course à pied. De bonnes chaussures légères et confortables sont l’idéal pour ce genre de sport. Pour faire votre choix nous vous conseillons de vous rendre directement en magasin de sport afin de pouvoir comparer entre plusieurs modèle en ayant la possibilité de les essayer sur place. Un vendeur pourra également vous conseiller si vous avez du mal à faire votre choix.

Sachez également qu’il existe de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans les chaussures de course à pied. SI vous savez ce que vous cherchez, vous pourrez faire une économie par rapport aux prix généralement appliqués en magasin.

A lire aussi : Le sport aurait de véritables bienfaits pour les femmes ménopausées

Commencer en alternant entre la marche et la course lentes

Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pouvez pas vous inscrire quelques jours avant la course en espérant être prêt à temps. Une bonne préparation prend en moyenne quatre à cinq semaines, mais cela va dépendre de votre condition physique. Bien évidemment, si vous faites du sport, vous serez prêt plus rapidement qu’une personne qui n’en fait pas du tout.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, commencer d’abord par faire de la marche pendant les premiers jours. Mais attention : quand on parle de faire de la marche, cela ne veut pas dire marcher comme pour une promenade, il s’agit de faire des foulées régulières pendant au moins une demi-heure. L’objectif de ces marches est de se préparer son corps avant de faire plus d’effort.

Vous pouvez préparer une feuille sur laquelle vous noterez tous vos progrès. Par exemple : le premier jour, il se peut qu’après une demi-heure vous ayez ressenti le besoin de vous arrêter, mais sur le troisième jour vous avez pu marcher une dizaine de minutes de plus.

Commencer à faire de plus grandes foulées

Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est d’alterner entre la marche et la course lentes. Commencez par marcher au moins dix minutes. Ensuite, faites de grandes foulées sans pour autant forcer. Le but de cet exercice est d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires. Il vous faut aussi savoir qu’une course lente ne provoque pas d’essoufflement.

Faites aussi attention à adopter la bonne posture avec le dos et le buste bien droit. Si tout se passe bien, vous pourrez commencer à allonger les foulées et quand vous pourrez faire de longues foulées régulières pendant au moins une demi-heure, vous serez prêt pour la course à pied débutant.