Pratiquer les arts martiaux à l’âge adulte : entre mythe et réalité

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il est très difficile de pratiquer les arts martiaux lorsqu’on est adulte, vue que la majorité des professionnels dans ce domaine ont commencé dès leur enfance. Certains affirment par contre que c’est toujours possible, néanmoins, le choix de l’art qu’on peut pratiquer est limité.

 Les contraintes lorsqu’on est adulte

Un adulte par rapport à un enfant ou un adolescent a certes plus de mal pour pratiquer le kick boxing et le taekwondo. Les articulations et muscles d’un enfant sont mieux conditionnés. Par contre, cela n’empêche pas un adulte de  réussir amplement dans ces domaines. Pour le taekwondo par exemple, des exercices intenses en matière d’assouplissement pourraient permettre à un adulte d’être conditionner pour cet art de combat.

Aussi, à l’âge adulte on ne pense plus avoir les mêmes endurances physiques comme dans l’adolescence. Mais ce que les gens ne savent pas, c’est qu’à force de s’entrainer, on peut accroitre ses performances physiques. Prenez l’exemple des militaires qui intègrent les forces spéciales, dans la grande majorité des cas, ils n’ont appris les arts martiaux que durant leur formation militaire.

                Ne croyez pas aux mythes

Si vous souhaitez pratiquer un art martial alors que vous avez atteint l’âge adulte, n’écoutez pas ce que les autres disent ou pensent. Les arts martiaux sont comme toutes les autres disciplines comme la danse ou la musique. On peut débuter sa pratique n’importe quand, tant qu’on a de bonne condition physique. Même un sénior pourrait donc s’y initier !

Les arts martiaux adaptés pour les adultes

Faire de l’aïkido, du judo ou de karaté n’est plus vraiment adapté pour un adulte. Ces arts martiaux sont surtout destinés pour les personnes qui veulent faire une carrière d’athlète. Aussi, les dojos qui proposent ces types d’arts de combats sollicitent surtout les enfants et les adolescents. En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c’est donc de s’initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga. Si vous voulez des conseils sur les salles qui proposent des cours pour adultes, vous pouvez vous rendre sur : http://artsmartiauxbastille.com. Basé à Paris, ce club propose diverses disciplines pour les adultes. Chez eux donc, vous n’aurez pas  à avoir des complexes du fait que la majorité leurs pratiquants sont des adultes débutants. Doté de coachs professionnels, ils sauront comment définir un programme d’entrainement adapté pour votre âge et votre condition physique. Ce club s’ouvre également aux femmes désireuses d’affiner leur corps ou apprendre les bases du self défense.