usinage cnc
Business

Avantages et limitations de l’usinage CNC

Le recours à l’usinage CNC est en vogue chez les industriels et les PME depuis son lancement. Il permet de fabriquer une pièce sans passer par les processus classiques de fabrication d’objet. Malgré ses avantages incontestables, le concept a des limitations. Retour sur les caractéristiques d’une technique tendance.

Les avantages de l’usinage CNC

Avant de prendre toute décision de production massive, il est capital de fabriquer des prototypes de qualité irréprochable.

Lire également : Le coworking est-il rentable ?

L’usinage est incontournable pour sa facilité et sa flexibilité. De plus, la technologie de soustraction de matières donne des résultats très précis avec des tolérances serrées. Cette précision est capitale pour définir les caractéristiques de chaque élément afin d’évaluer les éventuelles modifications à apporter.

L’usinage CNC rend possible le recours à d’autres matières comme l’acier, l’aluminium, et même le bois. De plus, plusieurs modes de finitions sont mis à la disposition des entreprises pour qu’elles puissent peaufiner et personnaliser leur produit à leur guise. Le rendu plus proche des pièces à réaliser à grande échelle.

A découvrir également : Quels sont les services proposés par Fayat Energies de Daniel Duminy ?

Deux principales technologies sont utilisées: Le fraisage CNC a des coûts de réglage plus faibles et est principalement utilisé pour produire des pièces plus simples. Le tournage CNC permet d’offrir des objets en forme cylindrique à faibles coûts.

Limitations de l’usinage CNC

En comparaison avec l’impression 3D, les coûts de démarrage sont relativement plus élevés pour l’usinage CNC, vu que cette technologie nécessite l’intervention d’un expert.

Le concept permet de confectionner des produits d’un design plus ou moins compliqué. En revanche, lorsque la géométrie du modèle est très complexe, la pièce doit être usiné par multiaxes ou une intervention manuelle est nécessaire.. L’esthétisme du rendu dépend des matériaux utilisés et de leur degré de malléabilité.

La technologie 3D est désormais vulgarisée. Tout le monde peut se l’approprier en ayant le matériel et la connaissance du logiciel. L’usinage CNC est toutefois réservé aux professionnels. Les étapes et le processus doivent respecter des règles strictes afin d’éviter toutes pertes de matériaux. Il en est de même pour la préparation des blocs à utiliser. Les sociétés qui souhaitent produire ses pièces en passant par ce procédé doivent trouver une entreprise spécialisée dans ce domaine.