industrie usinage cnc
Actualité

Les industries qui bénéficient le plus de l’usinage CNC

Technologie de fabrication non encore démocratisée, l’usinage CNC est surtout connu dans le domaine de l’industrie, de la mécanique, du numérique et de tout ce qui se rapporte à la productivité. Or, cette technique est exploitée dans la conception d’une grande partie des pièces complexes, nécessitant une précision sans failles. Son principe réside dans le façonnage des pièces par enlèvement des couches de matériau afin de structurer la forme voulue. À partir d’un bloc de matériau, plusieurs outils de coupe s’activent pour l’usinage et le tournage CNC. Certaines industries tirent vraiment profit de cette technologie de fabrication qui leur permet de créer les pièces parfaites.

Les industries spécialisées dans le design de produit

La conception des produits au design et aux formes spécifiques, voire compliqués, nécessite souvent une grande précision. Outre la sophistication des articles à créer, les industries d’envergure reçoivent des commandes importantes requérant une production massive. La répétabilité excessive de chaque processus devient incontournable en cas de production en grande quantité. Avec les techniques avancées comme l’usinage et le tournage CNC, les graphiques 3D, le prototypage CAO et autres, tout est possible.

A découvrir également : Tout sur l’Abdominoplastie

Production industrielle

L’usinage CNC est fort bénéfique aux industries, notamment à celles qui se spécialisent dans le domaine de l’électronique et de l’optique. Les pièces requises dans les différentes conceptions de produits électroniques sont de plus en plus miniaturisées qu’il faut disposer de composants à taille infinitésimale, compliqués à créer et difficiles à manipuler.

La fabrication des produits dans l’industrie optique passe par différentes étapes et plusieurs tests. La technologie CNC permet de créer les rainures angulaires, les marches et les biseaux avec précision.

A lire aussi : Quels sont les avantages de choisir Dinard pour les prochaines vacances ?

L’industrie médicale

La robustesse, la résistance et la qualité des équipements et appareils médicaux dépendent de la performance de chaque élément qui les compose. L’ajustage et le contrôle automatiques des machines CNC font que cette technique est judicieuse dans la fabrication des pièces de précision pour les implants chirurgicaux, pour les appareils orthopédiques et pour d’autres équipements médicaux. Les détails techniques et spécifiques des appareils CNC permettent de concevoir des articles qui sont approuvés par la FDA.

Le domaine de l’industrie aéronautiques

Aucune erreur n’est permise dans la création des pièces aéronautiques. Les tolérances pouvant être acceptées sont de l’ordre de ± 0,0001 uniquement, ce qui équivaut à nulle. Conformité, et surtout sécurité obligent, ces composants doivent être impeccables et sont faits généralement en aluminium, d’où le recours aux technologies de CNC. Avec cette dernière, la traçabilité de chaque pièce est faisable en cas d’audit puisque les historiques sont préservés.