harcelement
Actualité

6 types de harcèlement au travail (discriminant) et comment les arrêter ?

Tout harcèlement illégal sur le lieu de travail est de nature discriminatoire. Mais contrairement au harcèlement verbal ou physique, le harcèlement discriminatoire est défini par ses intentions plutôt que par la manière dont il est exécuté. Comment vos employés signalent-ils du harcèlement en ce moment?

Dans ce cas, l’intimidateur harcèle la victime parce qu’elle fait partie, au moins en partie, d’une classe protégée.

Les formes les plus courantes et reconnaissables de harcèlement discriminatoire sont décrites plus en détail ci-dessous.

Harcèlement racial

Une victime peut être victime de harcèlement racial en raison de sa race, sa couleur de peau, son ascendance, son pays d’origine ou sa citoyenneté. Même les attributs perçus d’une certaine ethnie (cheveux bouclés, accents, coutumes, croyances ou vêtements) peuvent en être la cause. Le harcèlement racial ressemble souvent à:

  • Insultes raciales
  • Insultes raciales
  • blagues raciales
  • Commentaires dégradants
  • Dégoûter
  • intolérance des différences

Harcèlement sexuel

Le harcèlement fondé sur le sexe est un comportement discriminatoire envers une personne en fonction de son sexe. Les stéréotypes de genre négatifs sur la manière dont les hommes et les femmes devraient ou doivent agir sont souvent au centre du harcèlement. Quelques exemples sont:

  • Un infirmier fait face à du harcèlement pour avoir ce qui est perçu comme un travail de femme
  • Une banquière frappe le plafond de verre et se moque de ne pas être un «matériau phare»
  • Un collègue masculin présente du matériel (bandes dessinées, affiches) dégradant pour les femmes.

Harcèlement religieux

Le harcèlement religieux est souvent lié au harcèlement racial, mais se limite spécifiquement aux convictions religieuses de la victime.

Une personne dont la religion diffère de la «norme» de l’entreprise peut être victime de harcèlement ou d’intolérance sur le lieu de travail de différentes manières:

  • Intolérance envers les fêtes religieuses
  • Intolérance envers les traditions religieuses
  • Intolérance envers les coutumes religieuses
  • blagues religieuses cruelles
  • Dégradation des commentaires stéréotypés
  • Pressions pour convertir les religions.

Harcèlement fondé sur le handicap

Le harcèlement fondé sur le handicap est un type de harcèlement en milieu de travail dirigé contre des personnes qui:

  • souffrent eux-mêmes d’un handicap
  • connaissez une personne handicapée ou des personnes
  • utiliser des services d’invalidité (congés de maladie ou indemnisation des travailleurs)

Une personne handicapée peut être victime de harcèlement sous forme de taquineries nuisibles, de commentaires condescendants, de refus d’accommodement raisonnable ou d’isolement.

Harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle

Le harcèlement fondé sur l’orientation sexuelle commence à gagner du terrain et à être reconnu comme un type légitime de harcèlement au travail. Les victimes sont harcelées parce que leur orientation sexuelle est différente de celle qui les entoure. Les personnes de toute orientation sexuelle (hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles, asexuées, etc.) peuvent subir cette forme de harcèlement en fonction de leur secteur d’activité.

Par exemple, un homme homosexuel peut être harcelé sur un chantier de construction, tandis qu’un homme hétérosexuel peut être taquiné pour avoir travaillé dans un salon de coiffure.

Conseils d’experts pour mettre fin au harcèlement

Alors, maintenant que nous savons quels types de harcèlement sévissent dans le bureau, la prochaine étape consiste à le faire cesser.

Voici trois manières:

1. Mettre en œuvre, mettre à jour, relancer votre politique:

Quel que soit le verbe applicable à votre situation politique, faites-le.

S’il existe une politique précise et appliquée, le personnel n’aura aucune raison de ne pas s’y conformer. Mais tant qu’il n’ya pas de ligne directrice en matière de conduite et d’inconduite, vous demandez le chaos.

Un organisme d’investigation vous aidera à créer une politique formidable pour votre entreprise si vous n’en avez pas encore.

2. Former votre personnel:

Formez vos employés sur ce qu’est le harcèlement, comment le reconnaître et comment le signaler.

3. Implémentez, mettez à jour, réactivez votre système de réclamation interne:

La politique et la formation ne peuvent que faire beaucoup.

Pour compléter une politique et intervenir lorsque cela ne suffit pas, un système de réclamations interne peut donner aux employés le sentiment de se sentir en sécurité et soutenus.

À moins que vous n’ayez un système de plainte officiel qui reconnaisse le droit de la victime à l’anonymat et à la protection contre les représailles, celle-ci ne se manifestera probablement pas.