Fauteuil de bureau
Maison & Déco

6 critères essentiels pour bien choisir son fauteuil de bureau

On le dit assez souvent, il est nécessaire de se lever fréquemment dans la journée pour éviter les maux de dos. Toutefois, les douleurs seront toujours inévitables si vous ne vous assoyez pas correctement. Mais aussi, si le fauteuil de bureau est de mauvaise qualité. Nous allons donc voir quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un fauteuil de qualité.

Fauteuil de bureau

A voir aussi : Les principaux critères pour le choix d'un poêle

Fauteuil fixe ou mobile ?

Avant d’acheter un fauteuil de bureau, il faut savoir si vous souhaitez un modèle mobile ou plutôt un modèle fixe.

Avec un modèle fixe, vous êtes figé sur place. Et vous vous concentrez sur les tâches à faire sur le bureau. Pour vous lever, il faut pousser le fauteuil vers l’arrière pour avoir la place nécessaire pour bouger. Il en est de même lorsque vous vous assoyez, vous devez tirer la chaise vers l’avant. Cela afin de diminuer l’espace entre la table de bureau et le corps.

A découvrir également : Les plans de travail en pierre naturelle : un investissement durable

Quant au fauteuil mobile, il est doté de roulettes qui lui permettent de se déplacer. Par ailleurs, il peut pivoter jusqu’à 360 degrés.

L’avantage majeur du fauteuil mobile est que vous pouvez vous déplacer sans avoir à vous lever. Vous avez, par exemple, la possibilité de circuler dans tout le bureau pour chercher des documents importants en restant assis. Par ailleurs, vous pouvez vous retourner très rapidement pour prendre des objets ou des dossiers derrière vous.

Il faut aussi savoir que les déplacements fréquents ont un impact sur l’état des roulettes. Il faut donc vérifier que celles-ci sont de bonne qualité pour éviter qu’elles ne s’usent trop vite. En effet, dès que les roulettes sont hors d’usage, le fauteuil perd toute sa mobilité.

La qualité du fauteuil

La première chose à regarder sur un fauteuil de bureau, c’est son revêtement. Ce détail détermine la qualité du produit. Les différents revêtements existants sont adaptés pour des activités et des personnes bien spécifiques.

Un fauteuil en cuir est résistant aux effets du temps et ne garde pas la poussière. Ce type de fauteuil est mieux adapté pour les bureaux individuels des cadres supérieurs.

Le PVC est une matière qui imite l’aspect du cuir. Vous obtenez alors un fauteuil avec un excellent visuel, mais il n’a pas la même qualité que le vrai cuir. Cependant, on peut tout de même dire qu’il est assez résistant si l’on ne l’utilise pas trop fréquemment. Un fauteuil en PVC fait très bien l’affaire lorsqu’on travaille dans son salon.

Enfin, vous pouvez opter pour un fauteuil en tissu. Cette matière est extensible tout en ayant de bonnes capacités de résistance. De plus, en choisissant la bonne couleur, le fauteuil s’adaptera très bien à tous types de décoration. Par ailleurs, le tissu a une bonne isolation thermique. Cela signifie qu’il maintient le froid pendant la saison hivernale et il garde la chaleur en été.

Fauteuil de bureau

Les options du fauteuil

Quand on choisit un fauteuil de bureau, il faut tenir compte de ses fonctionnalités. En effet, elles permettent aux utilisateurs d’avoir un peu plus de confort. Par exemple, l’option d’inclinaison donne l’occasion de vous allonger pour vous reposer.

Les fauteuils de bureau de la nouvelle génération vont plus loin dans le confort de l’utilisateur. Vous pouvez trouver des modèles proposant des massages. D’autres ont également une option de chauffage automatique de l’assise.

Après avoir passé une bonne partie de la journée à travailler, vous pouvez détendre votre dos et vous relaxer tout en restant sur le fauteuil.

La fréquence d’utilisation

On travaille généralement 8 heures tous les jours. De ce fait, on doit également passer le même nombre d’heures assis.

Rester dans cette position aussi longtemps est vraiment très mauvais pour le dos. C’est pourquoi il est préférable de choisir un fauteuil avec un dossier assez moelleux.

Il vaut mieux également prendre un modèle fixe. De cette manière, vous êtes obligé de vous lever lorsque vous voulez prendre des dossiers dans le bureau. Cela donne une occasion de vous dégourdir les jambes et d’étirer un peu. Dans le cas où vous passeriez peu de temps assis, vous pouvez vous contenter d’un fauteuil de bureau classique.

Fauteuil de bureau

Le type d’activité

Le modèle de fauteuil à choisir dépend également de l’activité professionnelle que vous exercez. En effet, un médecin et un architecte peuvent passer plus de temps debout. Tandis qu’un informaticien passe plus de temps devant un ordinateur.

Pour chaque domaine, vous devez alors prendre en compte la hauteur idéale de la chaise. Ou encore des douleurs physiques qui peuvent surgir.

Par exemple, pour un comptable, il est plus judicieux de choisir un fauteuil avec des accoudoirs. En fait, il passe toute la journée sur son bureau.

Le prix du fauteuil

Comme pour tout produit, le prix est un critère que vous ne devez surtout pas négliger avant un achat. Dans le domaine des fauteuils de bureau, vous pouvez trouver des modèles haut de gamme comme des modèles bas de gamme.

Vous devez alors tenir compte de l’utilisation que vous voulez faire. SI vous avez une préférence pour l’aspect qualitatif du fauteuil, il est préférable de choisir un modèle haut de gamme. Par contre, si vous préférez avoir un fauteuil durable, vous pouvez trouver des modèles pas chers conçus avec des matières solides.