Voiture électrique ou thermique : quel type de véhicule acheter en 2022 ?

Depuis quelques années, il y a une réalité bien évidente dans le parc automobile : les véhicules électriques. En fait, la plupart des fabricants sont entrés dans l’électromobilité, une alternative durable qui réduit de plus en plus la fabrication des voitures traditionnelles. Cependant, peu de gens connaissent vraiment les avantages de la voiture électrique par rapport à la voiture thermique. Que l’avenir automobile sera électrique ne fait aucun doute, les voitures électriques sont là pour rester. Voilà pourquoi il est préférable de ne plus miser sur les modèles diesel ou essence. 

Quels sont les avantages de la voiture électrique ? 

Lors de la comparaison d’un véhicule électrique avec un véhicule conventionnel, les aspects suivants doivent être évalués.

A lire en complément : Un jardin de cultures et bientôt un square pour l’éco quartier

Zéro émission 

Les véhicules électriques, contrairement aux véhicules à combustion, ne génèrent aucune émission de gaz polluants pendant leur fonctionnement, ce qui en fait la meilleure option pour respecter l’environnement sans diminuer la mobilité.

Coût de chargement 

Le coût du chargement d’une voiture électrique est bien inférieur à celui d’une voiture traditionnelle. La batterie d’un véhicule électrique vous permet donc de faire des économies tous les mois. 

Lire également : Lyon : des places de parking supprimés, les riverains en colère

Moins de pannes mécaniques 

Les voitures électriques, n’ayant ni moteur conventionnel ni changement de vitesse avec embrayage, ont un taux de panne proche de 0%, car elles ont peu d’éléments en mouvement exposés à l’usure.

Entretien quasi inexistant 

L’un des avantages des véhicules électriques est qu’ils ont très peu de coûts d’entretien, car ils ne nécessitent pas de changement d’huile, de filtres, de lubrifiants… Pour des raisons d’hygiène, il suffit de vérifier régulièrement les pneus et les filtres à poussière et à pollen.

Frein régénératif 

Le moteur des voitures électriques fonctionne comme un générateur pendant le freinage de celui-ci, de sorte que l’énergie des freins est utilisée pour recharger la batterie. Ainsi, la voiture redonne de l’énergie au système.

Confort 

L’un des grands avantages des voitures électriques par rapport aux voitures à combustion est qu’elles sont très silencieuses dans leur déplacement, en raison de l’absence de pièces mobiles, sans explosion dans le processus de combustion et sans système d’échappement. Elles sont également très douces et agréables à conduire sans embrayage ni boîte de vitesses.

Circulation urbaine plus facile 

Les véhicules électriques peuvent circuler absolument partout en ville et même dans les zones à faible émissions (ZFE). Il faut dire qu’il s’agit d’un avantage considérable par rapport à la voiture thermique. Pour les citadins, la voiture électrique est devenue une nécessité en 2022. 

La voiture électrique en vaut-elle la peine ?

Vous pouvez maintenant avoir une idée des économies qu’un véhicule électrique permet de réaliser en termes de consommation de carburant et donc en termes d’économies tous les mois. Et c’est que, bien que le prix d’achat d’une voiture électrique soit supérieur à celui d’une voiture à essence ou une voiture diesel, l’investissement sera amorti assez rapidement grâce aux économies réalisées sur la consommation de carburant et sur les frais d’entretien. Mais ce n’est pas seulement le volet financier qui est important. En effet, il faut savoir que les réglementations qui visent à protéger l’environnement ne vont faire qu’augmenter. La voiture électrique risque d’être la seule option possible d’ici plusieurs année, alors il vaut mieux anticiper !  

Articles similaires