Conclusion d'une vente immobilière
Immobilier

Réussir une vente immobilière : comment faire ?

La vente d’un bien immobilier n’est pas un acte qu’il faut prendre à la légère. Pour que la vente immobilière soit une réussite, il est primordial de suivre certaines règles. Voici ce qu’il faut faire pour réussir une vente immobilière.

Vendre soi-même ou prendre par un intermédiaire ?

Mise en ligne d'une annonce immobilière

Cette interrogation peut être source d’un véritable casse-tête. Lorsque vous décidez de vous lancer vous-même, vous empochez les frais d’agence qui sont 5 % du prix de vente. De même, vous déposez vos annonces immobilière gratuitement avec bienselect. Comme Bienselect, certains sites vous proposent leur service de mise en relation.

Cependant, il serait rentable pour vous de vous tourner vers une agence immobilière à la carte. Avec cette agence, vous avez accès à un fichier de prospect, ce qui vous épargnera des visites à ne point finir. Aussi, un agent immobilier est capable d’estimer le juste prix du bien et de confirmer que le prix est conforme avec la moyenne locale. De même, il vous déchargera de toutes ces procédures administratives et gage d’une transaction sécurisée.

Une décoration impeccable s’impose

Il vous faut déclencher un sentiment d’admiration chez votre potentiel acheteur lorsqu’il verra le bien immobilier. Ainsi vous devez soigner la décoration et dépersonnalisez le local afin que le prospect s’y projette. Au fait, le visiteur doit avoir le sentiment d’être déjà chez lui. À cet effet, vous pouvez faire appel à un home stagist, si vous n’êtes pas expert en décoration intérieure. Il faut mettre donc le bien mis en vente en valeur.

Formalisation de la vente immobilière

Une fois qu’un visiteur s’intéresse à votre bien mis en vente, vous négociez le prix de vente avec ce dernier. Le bon aboutissement de la négociation n’est pas une fin en soi, il faudra passer à la signature de l’offre d’achat ou de vente. Cela met en avant l’intention d’acheter ou de vendre dans certaines conditions bien définies. Ensuite, il faut passer à la signature de l’avant-contrat. L’avant-contrat peut être une promesse unilatérale de vente ou d’achat ou encore, un compromis de vente.

Un tour chez le notaire pour tout clôturer

Des ventes immobilières par l'intervention d'un Juge ou Notaire

La signature de l’avant est devenue une réalité. Le vendeur et l’acquéreur doivent dès lors passer à la signature d’un acte authentique. C’est ce document qui constate la vente immobilière et sa signature se faire chez le notaire. Le notaire relira minutieusement le contrat avant de valider ce dernier. À la suite, il attestera que les clés du bien vendu sont bien rendues au nouveau propriétaire. C’est le paiement du bien immobilier par l’acheteur qui conclut l’acte de vente.