Quelle méthode pour apprendre l’arabe aux enfants ?
L’arabe est une langue sémitique ou afro-asiatique classée dans la même famille que l’araméen et l’hébreu.
L’arabe est la langue officielle de l’Union africaine. Il est parlé par plus de 26 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
A lire aussi : Arbre mort : quelle importance ?
Si vous voulez l’apprendre, les quelques conseils de cette page et notre sélection de livres vous seront d’une grande aide !
Plan de l'article
Les 10 meilleurs livres pour apprendre l’arabe
Vous voulez être sûr de ne pas être déçu dans les premières pages ? Choisissez donc parmi cette sélection des meilleurs livres sur l’apprentissage de l’arabe, basés sur les opinions de plusieurs centaines de lecteurs !
A découvrir également : Quel est le meilleur site de rencontre libertine ?
-
- Farah Alattar, Basma
-
- Abella-Keftouna, Malika
-
- Edition, Zafir Ben Salman
-
- de Kerdoret, Soulayman
-
- Benali, Abdelghani
-
- ROCHDI, SAID
-
- JABRANE, ARWA
-
- Amery, Heather
-
- Sanaa NAJAH
-
- JABRANE, Omar
Comment apprend-on l’arabe ?
L’ arabe moderne est présent dans les médias et dans les contextes formels, tels que les journaux, la littérature ou les discours politiques. C’est la forme d’arabe la plus courante. Il est utilisé dans le monde entier et est la plus courante des trois langues.
En ce qui concerne l’arabe classique, c’est à ceux qui s’intéressent aux écrits religieux de l’islam. C’est le langage intellectuel et liturgique de l’Islam.
Par contre, si vous voulez vous installer dans une région particulière, vous devriez suivre des cours d’arabe dialectal pour vous imprégner facilement.
Par où commencer ?
Il faut commencer par le début. Comme toutes les autres langues, l’arabe possède ses propres vocabulaires et intonations. C’est ce que vous devez d’abord apprendre.
Cependant, il est recommandé de ne pas apprendre immédiatement l’alphabet arabe dans son ordre traditionnel afin d’éviter toute confusion et amalgame. Ensuite, vous devez apprendre par cœur les vocabulaires fréquemment utilisés, même si ce n’est pas facile au début.
La meilleure façon de procéder est de les classer par catégorie et par contexte. Mais vous pouvez également apprendre des mots arabes insérés dans des phrases standard. Vous pouvez lire ou écrire correctement une ligne ou une phrase après cette étape.
Méthode moderne : apprentissage en ligne
Aujourd’hui, avec les progrès technologiques, le développement et la mondialisation, il est possible d’apprendre une langue étrangère en ligne. Les étudiants appliquent de plus en plus cette méthode grâce à son efficacité et facilité d’apprentissage.
Vous pouvez vous abonner à un site d’apprentissage de la langue arabe et suivre des cours via Internet ou les réseaux sociaux.
De nombreuses plateformes proposent des formations interactives pour les débutants. Certains apprennent à lire et à écrire grâce à des conversations animées. D’autres proposent des cours et des tutoriels détaillés qui facilitent l’apprentissage et aident à intégrer la culture arabe en même temps.
Les nombreux tutoriels en ligne peuvent également vous aider à progresser plus rapidement. Ils vous permettront d’apprendre des vocabulaires de base et spécialisés, dans différents contextes et situations. C’est la meilleure alternative si vous souhaitez parler cette langue le plus rapidement possible.
La méthode traditionnelle d’apprentissage de l’arabe
Vous pouvez également décider d’apprendre l’arabe à la maison si vous pensez être plus autodidacte qu’interactif.
Plusieurs livres et CD de formation vous permettront de comprendre toutes les bases de la langue arabe. Ce qui inclut l’alphabet et les intonations. Mais attention, cette méthode nécessite plus d’efforts et de volonté, ainsi que la maîtrise de soi pour être efficace.
Il suffit de garder à l’esprit qu’à un certain niveau, vous aurez nécessairement besoin d’un mentor pour approfondir vos connaissances. Cette personne vous guidera dans votre apprentissage et corrigera les erreurs que vous commettez. De cette façon, vous augmenterez vos chances de parler couramment l’arabe.
Utilisez une application
mobile Vous pouvez également apprendre l’arabe avec une application pour smartphone. Sur Internet, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement. Si vous en avez les moyens, vous pouvez l’acheter.
Notez que cette méthode convient mieux aux débutants et aux personnes de niveau intermédiaire qu’à ceux qui ont déjà un niveau avancé. Il vous permet d’apprendre rapidement l’alphabet arabe et la syntaxe arabe.
Un autre avantage, vous n’avez pas besoin d’être dans un endroit spécial pour apprendre. Où que vous soyez, dans le métro ou au bureau, vous pouvez toujours accéder à l’application installée sur votre smartphone. Certaines versions améliorées proposent même des programmes complets pour vous permettre de parler arabe en un rien de temps.
Prenez des cours de langue
Prendre des cours du soir ou de la semaine peut être une solution pour apprendre une langue. C’est même une excellente introduction à l’apprentissage de l’arabe. D’autant plus que cette option est toujours la plus accessible à la plupart des étudiants, à condition qu’il y en ait un dans leur région.
Un autre avantage indéniable des cours de langue est que vous serez en contact avec d’autres personnes qui ont un objectif commun avec vous. Vous ne serez donc pas seul pendant votre voyage, car vous aurez non seulement un instructeur, mais aussi des amis qui vous aideront à aller de l’avant.
En bref, essayez de trouver la meilleure option qui s’offre à vous en fonction de votre espace de vie.
Plongez dans la culture arabe
Être dans la salle de bain vous aidera à comprendre rapidement l’arabe. Comment ? Se faire des amis dont la langue maternelle est l’arabe. Oui, en établissant une communication avec ces personnes, vous augmentez votre capacité d’apprentissage, votre facilité d’apprentissage et vous vous habituez à la fois à la langue et à la culture arabe. Si vous ne pouvez pas parler et discuter directement avec des Arabes natifs, vous pouvez toujours trouver un correspondant.
Voyagez et découvrez le monde arabe peuvent également vous permettre de mieux interagir avec la culture arabe. Ce sera l’occasion de vous exposer à des choses nouvelles et intéressantes comme la musique, les séries télévisées et bien d’autres.
Un dictionnaire peut également vous aider
L’utilisation d’un dictionnaire français-arabe ou arabe-français peut être d’une grande aide dans votre voyage. Il faut donc l’acheter et l’utiliser. Vous pouvez choisir entre une version électronique (livre électronique) ou un manuel classique.
Ainsi, vous ne paniquerez pas lorsque vous entendrez ou verrez un nouveau vocabulaire. Il vous suffit de consulter votre dictionnaire, ni vu ni connu, pour en comprendre le sens et l’utiliser correctement.
Comment apprendre le Coran en ligne ?
Si vous souhaitez apprendre le Coran en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site Web de notre partenaire https://www.le-coran.com/arabe/ ou sur le Coran en arabe. Notre partenaire se classe au premier rang de Google France pour apprendre le Coran en français. C’est une référence avec plus de 9 000 000 de vues en 2019. En visitant le site Web de notre partenaire, vous bénéficierez d’un outil moderne et bien conçu pour vous aider à apprendre le Coran. Le Coran est le texte sacré de l’Islam. Si vous souhaitez connaître son contenu avec précision, vous pouvez accéder à une lecture en ligne. C’est le meilleur moyen de rendre ce texte sacré plus facile à comprendre afin qu’il soit accessible au plus grand nombre possible. Quel que soit votre niveau de lecture et d’apprentissage, vous pouvez augmenter votre niveau de connaissance dans ce domaine.
Que vous soyez un public jeune, pas si jeune, débutant en arabe ou plus expérimenté, pratiquant une religion ou non, vous pouvez vous rendre sur le site Web de notre partenaire pour améliorer vos connaissances à ce sujet. Vous serez conquis par la facilité d’apprentissage qu’il offre.
Les cours disponibles sur le web
Depuis une vingtaine d’années, le web est devenu un élément du quotidien qui a changé nos rapports à l’information et au savoir. Grâce à cet outil, il est désormais possible de s’instruire facilement et librement. Pour illustrer cette nouvelle tendance, les cours en ligne et les tutos ont vu leur cote grimper au fil du temps. Que cela soit pour préparer un gâteau, partager ses conseils beauté ou apprendre de nouvelles pratiques, les cours en ligne sont devenus incontournables en 2022. Ce n’est pas un hasard si l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’arabe prend le tournant du 2.0.
Des formules spéciales
Afin de séduire le jeune public, ces nouvelles adresses ont misé sur un critère spécifique : des cours simples et ludiques. Si certains éléments restent difficiles à comprendre pour les enfants, tout est prévu. Prenons l’exemple de l’alphabet. Outre la phonétique, l’écriture est radicalement différente. Grâce à des outils adaptés et efficaces, l’apprentissage des lettres et de l’alphabet devient plus simple. Du cahier d’exercices aux vidéos en ligne en passant par le livre de cours, rien est épargné. Et le résultat est très souvent au rendez-vous, comme ceci le démontre…
Chiffres, syllabes, couleurs…
Si la compréhension de l’alphabet est capitale dans l’apprentissage d’une langue étrangère, il reste d’autres éléments pour bien débuter. On pense à des paramètres comme les chiffres, les syllabes, les couleurs, les graphismes… Enfin, la prononciation ne doit pas être mise de côté. En effet, l’oral permet de valider les connaissances apprises auparavant. La langue arabe n’échappe pas à cette tendance. Encore une fois, les cours en ligne ont une longueur d’avance sur les autres méthodes. Pourquoi ? Car les cours sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez les visionner autant de fois que nécessaire. Idéal pour vraiment progresser. De 7 à 77 ans…