Maison

Quelle alternative au lit à barreau ?

Il est important pour votre enfant de bien dormir afin de lui permettre d’être épanoui et de grandir dans de bonnes conditions. Les lits à barreaux sont donc les plus utilisés et conviennent très bien aux bébés du fait de leurs sécurités et de leurs conforts. À défaut de disposer d’un lit à barreau, nous vous proposons dans cet article des lits ayant la même particularité qu’un lit à barreau.

Le berceau

Jusqu’à 6 mois environ, l’idéal pour votre nouveau-né qui vient de passer neuf bons mois dans le ventre de sa maman est un berceau. En effet, de par sa petite taille, le berceau permet au bébé de se sentir bien et en sécurité. Étant également un couchage aux dimensions réduites, il passe facilement les portes et, si vous avez opté pour un modèle à roulettes, vous pourrez le déplacer si besoin gardant ainsi un œil sur lui. 

A lire aussi : Comment réussir l’achat d’une table de jardin ?

Le berceau qui se plie

Une autre variable très intéressante est le berceau pliable. C’est un couchage de qualité, qui sert tous les jours et qui offre la capacité d’être facilement démontable pour être transporté partout et rangé sans difficulté. Il offre au bébé un confort idéal lui permettant de passer une nuit paisible et de garder ses repères. 

Le berceau cododo 

Si vous préférez que votre enfant dorme tout près de vous, sachez qu’il existe des berceaux avec un côté ouvert que vous pourrez accrocher directement à votre lit créant ainsi un petit coin sûr pour bébé avec vous. En effet, le lit cododo est une option particulièrement adaptée pour les mamans allaitantes. Ce lit est pratique, car vous l’avez à proximité pour pouvoir prendre le bébé, l’allaiter et le reposer facilement lors des réveils nocturnes. Selon le modèle que vous avez choisi, il pourra aussi servir de lit pour les voyages.

A voir aussi : Surjeteuse ou recouvreuse : quelles différences ? Que choisir ?

Le couffin

Les couffins sont généralement faits en osier ou dans des matières très souples. Grâce à sa petite taille, le nourrisson se sentira en sécurité. Le couffin est semblable à un petit cocon rassurant et léger. Vous pouvez donc le mettre à votre chevet durant la nuit, dans la pièce de vie pendant la journée, et même en déplacement en voyage ou chez les grands-parents par exemple. Sachez qu’il existe des supports pour poser le couffin, et garder le bébé à la même hauteur que vous. Cette solution est très intéressante, car elle suivra votre enfant plus longtemps qu’un lit bébé traditionnel.

Le berceau classique ou vintage

Comme le couffin, le berceau classique ou vintage permet d’avoir un lit compact, adéquat pour les petits espaces. Certaines marques proposent également des modèles tout neufs ayant le charme d’un berceau vintage. Il présente l’avantage d’être peu onéreux et d’être facile à mettre en place ou pour un éventuel test. Surtout si on en ressent le besoin chez l’enfant. 

Il en existe une grande variété (en bois peint, brut ou même écologique, et aux lignes plus ou moins design), afin que chacun puisse trouver son bonheur et celui de son bébé !