fournisseur d’électricité
Maison

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

De nombreuses raisons, comme l’accès à des offres plus convenables, peuvent vous amener à vouloir changer de fournisseur d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, le changement de fournisseur d’électricité est devenu simple et peut se faire à tout moment. Ceci est possible grâce à l’entrée sur le marché de nouveaux fournisseurs d’énergie. Si vous souhaitez remplacer votre fournisseur d’énergie, voici les démarches à suivre pour réaliser cette opération en toute quiétude.

La procédure pour changer de fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur d’électricité revient à souscrire à une nouvelle offre chez un nouveau fournisseur. En effet, la résiliation de votre ancien contrat est gérée de façon automatique dès que vous souscrivez à une nouvelle offre. Cette procédure se fait sans que vous n’ayez à payer des frais à votre ancien fournisseur. Ceci étant, pour changer de fournisseur d’électricité, voici ce qu’il faut faire :

A voir aussi : Comment avoir de bonnes finitions dans sa maison ?

  • Faites une simulation de la consommation de votre logement : cette simulation vous permet de connaître votre consommation en électricité et de choisir une offre de consommation adaptée à vos besoins ;
  • Allez sur un comparateur d’offres pour connaître les différentes propositions présentes sur le marché et les différences de tarifs ;
  • Lancez la souscription chez le fournisseur choisi afin qu’il se charge de la résiliation de votre ancien contrat ;
  • Procédez à l’ouverture de votre compteur en votre nom par le gestionnaire du réseau d’électricité.

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous pouvez bénéficier des services de votre nouveau fournisseur. Cependant, il faut faire votre choix en fonction de quelques critères.

Comment choisir votre nouveau fournisseur d’électricité ?

Pour choisir votre nouveau fournisseur d’électricité, vous devez considérer vos habitudes de consommation et les caractéristiques de votre foyer. Cela vous permet dans un premier temps de réfléchir au mode tarifaire adapté à vos besoins. Dans un second temps, ayant considéré le prix de l’électricité qui vous convient, il est essentiel de tenir compte des critères liés aux services proposés par votre fournisseur.

A lire aussi : Petit-déjeûner, un repas encore plus cher

Considérer ses habitudes de consommation signifie qu’il faut connaître un certain nombre d’éléments comme : la puissance de votre compteur, la taille de votre logement, la date de construction, le type de chauffage et le nombre d’occupants. Il faut ensuite comparer le prix de l’abonnement proposé par le fournisseur et votre consommation en kWh. Cette comparaison vous aidera à savoir si ce fournisseur vous est profitable ou non.

De même, après avoir considéré le facteur du mode tarifaire dans son choix, il est primordial de prêter attention au service client proposé par le fournisseur. Ainsi, renseignez-vous sur les avis laissés par les clients et choisissez un fournisseur disposant d’un service client impeccable.

Changer de fournisseur : pas de risque ni d’intervention

Changer de fournisseur d’électricité ne présente absolument pas de risques. En fait, c’est une procédure très simple et entièrement gratuite. Vous n’avez qu’à choisir votre fournisseur et à lui notifier quelques renseignements comme votre adresse, votre numéro d’identification et votre relevé de compteur. Celui-ci se chargera d’opérer sans qu’il n’y ait d’intervention sur le compteur, et cela, sans aucun type de risque.

Vous avez donc la possibilité de souscrire un nouveau fournisseur d’électricité très simplement. L’important est de choisir le fournisseur adapté à vos besoins, fournir les documents requis et bénéficier de ce changement.

Que faire en cas de déménagement ?

Comme vous le voyez, changer de fournisseur d’électricité est une démarche extrêmement simple depuis l’ouverture à la concurrence de 2007. De nombreuses personnes gagneraient à se renseigner à ce sujet ! En quelques minutes, on peut économiser plusieurs euros tous les mois, la plupart du temps sans engagement et sans risque de voir le tarif augmenter brusquement.

Notez d’ailleurs qu’en cas de déménagement, notamment, on peut en profiter pour faire une petite table rase en changeant de fournisseur. Même si, bien entendu, comme vous pourrez le voir sur le site en lien, on peut tout à fait installer edf après un déménagement, on peut aussi faire appel à un nouveau fournisseur beaucoup plus adapté à nos besoins et à notre budget. Il est vrai que les déménagements sont une situation toujours un peu stressante. On a beaucoup de chose en tête et changer de fournisseur d’électricité peut sembler un peu inopportun. Pourtant, qu’on le fasse durant un déménagement ou qu’on le fasse lorsque l’on est bien installé chez soi, la démarche est finalement toujours aussi simple. D’autant que, quoique vous fassiez, vous verrez que vous aurez toujours plusieurs détails à régler avec EDF si vous déménagez. Même en restant chez EDF, il faut en effet toujours clôturer son contrat actuel et en ouvrir un autre pour continuer à avoir de l’électricité.

Cliquez sur le lien pour tout savoir à ce sujet et trouver des réponses à toutes vos questions. Les étapes à suivre en cas de déménagement, la résiliation du contrat, les informations à donner, l’ouverture d’un nouveau contrat, le raccordement au réseau, les différentes offres chez EDF, le changement de fournisseur… Tout y est expliqué dans le moindre détail afin de ne faire aucune erreur et de ne passer à côté d’aucune occasion.