grand poele
Maison & Déco

Les principaux critères pour le choix d’un poêle

Pour bien choisir son poêle à bois, encore faut-il se demander quelle place il aura dans son habitat. A cela s’ajoutent obligatoirement des considérations techniques telles que le rendement ou la puissance maximale. Le point sur les critères pour ne pas se tromper dans l’achat de son futur poêle.

Un poêle, mais pour quelle utilisation ?

Les performances des modèles actuellement sur le marché font qu’un poêle peut désormais être utilisé pour chauffer toute une habitation. Bien évidemment, cela dépend du type de poêle, mais également de son positionnement dans la maison et de la surface de cette dernière.

A lire également : Porte de garage : comment choisir ?

Ainsi, un modèle à accumulation est capable de restituer suffisamment de chaleur pour les pièces de vie principales et pour un étage, sous couvert que ce dernier soit suffisamment dimensionné et placé à proximité de l’escalier. Il est souvent employé comme source de chaleur principale pour l’habitation ou comme appoint, selon sa taille et ses performances.

grand poele

Lire également : Entreprendre une rénovation de toiture à Namur

Le poêle à granulés est également une bonne alternative pour un chauffage principal ou d’appoint. Si les premières versions étaient relativement bruyantes au moment du chargement et en raison de la ventilation, ceux-ci ont fait des progrès considérables. Ils sont aujourd’hui nettement plus discrets.

L’intérêt d’un tel modèle est son autonomie, mais également tout ce qui est fonctionnalités comme la régulation automatique ou l’arrêt de la combustion en fonction de la température de votre intérieure.

Quant au poêle à bois, sa limite est surtout liée à l’autonomie, personne n’ayant envie de se relever en pleine nuit pour mettre une bûche. Un bon choix toutefois pour un chauffage d’appoint, en particulier les poêles à bois bénéficiant du label « Flamme verte ».

Puissance, rendement, tous les critères

Outre l’utilisation, d’autres aspects sont à prendre en compte pour le choix d’un poêle à bois :

  • le matériau : votre appareil peut être en fonte ou en acier. Dans ce dernier cas, il chauffe plus vite et se refroidit plus rapidement.
  • le rendement : cette donnée reflète la quantité d’énergie restituée par l’appareil pour une même quantité de bois ou de granulés. Plus le rendement est important, plus le poêle sera économique à l’usage, étant donné que vous devrez employer moins de combustible qu’un modèle à rendement plus faible.
  • la puissance : elle doit être proportionnée avec le volume à chauffer. Un sur-dimensionnement est toutefois à proscrire, les poêles à bois étant moins efficaces et s’encrassant plus rapidement quand ils fonctionnent en sous-régime.
  • le confort à l’utilisation : si votre préférence se porte sur un poêle à granulés, comparez l’autonomie de chaque modèle.