Actualité

Pourquoi faire passer le consuel ?

Le consuel est un organisme d’utilité publique qui a été créé en 1973. Sa principale mission est de s’assurer du respect des normes électriques exigées dans l’hexagone. Quelles sont les principales raisons qui doivent vous amener à faire passer le consuel ? Nous vous révélons tout dans cet article.

Éviter au maximum les incendies

En France, des milliers d’incendies sont dénombrés chaque année occasionnant un important nombre de décès. Ces incendies sont la plupart du temps causés par les installations électriques. C’est pour cette raison que ces installations doivent être contrôlées par un organisme reconnu. En France, c’est le consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité) qui se charge de ce contrôle. Lorsqu’il constate que votre installation répond aux normes en vigueur (C15-100 et C14-100), il vous délivre une attestation de conformité électrique qui est également appelé consuel. Avec ce contrôle ou cette attestation, l’on est bien sûr que l’installation électrique d’une maison est bien protégée épargnant donc la maisonnée et la communauté des incendies. Les courts-circuits et les électrocutions seront également évités grâce à ce contrôle.

Lire également : Rencontre en ligne : l’expérience avec temps d’M

Pour la mise en service de l’électricité

Aujourd’hui, rappelons que tant que cette vérification n’est pas effectuée, votre habitation ne bénéficiera pas d’un raccordement électrique. Autrement, avant d’être alimenté en électricité, vous devez inéluctablement présenter au fournisseur d’électricité, cette attestation. Toutefois, s’il s’agit d’un raccordement électrique provisoire de courte durée, cette attestation n’est pas exigée. La durée ici ne doit pas dépasser 28 jours. Par exemple, ce raccordement peut être fait pour l’utilisation du courant électrique sur un chantier, à une fête foraine… Cependant, dès que vous devez dépasser le délai fixé, vous devez vous rapprocher de l’ENEDIS pour demander une prolongation. Cette prolongation ne doit pas à priori dépasser 12 mois. Autrement, demandez simplement votre attestation de conformité électrique en faisant passer le consuel.

Dans quels cas précis faudra-t-il faire passer le consuel ?

Lorsque vous devez faire une nouvelle installation électrique, il faudra passer le consuel. Cela dit, si vous devez construire une maison sur un terrain qui n’est pas encore raccordé au réseau électrique, vous aurez besoin de ce contrôle. En effet, votre arrivée impactera forcément l’équilibre du réseau, car vous êtes venu avec une nouvelle puissance électrique. Pour éviter tout problème avec le raccordement qui sera fait, vous devez faire passer le consuel. De ce fait, vous serez sûr que les normes en vigueur ont bien été respectées.

Lire également : Quels sont les avantages de choisir Dinard pour les prochaines vacances ?

Dans le cas d’installation d’un nouveau compteur, il est aussi primordial de faire passer le consuel. De même, si votre ancien compteur a été déconnecté pour la réalisation de gros travaux, ce contrôle sera aussi important avant toute reconnexion.

Dans le cas d’une rénovation électrique

Si vous devez faire une rénovation électrique impliquant un nouveau câblage, il sera aussi important de faire ce contrôle. En effet, toute rénovation qui aura un impact sur le réseau électrique doit être garantie par le consuel. Notez que cette vérification sera aussi faite lorsqu’il faudra ajouter un nouveau câblage dans l’optique de raccorder une nouvelle pièce au réseau. Avec ces mesures que vous prendrez, vous vivrez plus en sécurité dans votre domicile.