Actualité

Photos, entretien : une journée dans la peau d’une éleveuse de chat

L’élevage de félins est une activité qui connaît un essor considérable malgré le fait qu’elle nécessite énormément de temps et d’attention. Une éleveuse de chats a en effet des journées bien remplies. Entre le nettoyage, l’entretien, l’éducation de vos petites boules de poils, vous aurez rarement le temps de vous occuper d’autre chose. Nous vous présentons la journée typique d’une éleveuse de chat.

L’élevage de chat doit être une passion

Outre l’amour que vous portez aux chats, vous devrez vous documenter sur tous les aspects les concernant ainsi que leur élevage. Vous pourrez également conserver des souvenirs du passage des chats dans votre chatterie. La réalisation d’un album photo pour garder une trace de ses chats s’avère d’ailleurs être une solution idéale.

A lire également : L’organisation de mariage clé en main : une nouvelle tendance

Il est conseillé de prendre régulièrement vos chats en photos pour suivre leur évolution. Ces photos pourraient être partagées sur les réseaux sociaux pour faire connaître vos chats et votre activité ou vous pourriez tous simplement les mettre dans un album. Vous aurez ainsi avec vous des souvenirs indélébiles de vos petites boules de poils, même s’ils venaient à vous quitter. Afin de vous en occuper comme il se doit et veiller à leur bien-être, vous pourrez donc journalièrement accomplir les activités suivantes :

  • nettoyer la litière,
  • nettoyer les espaces de jeux,
  • toiletter vos chats,
  • nourrir vos petites boules de poils,
  • jouer avec eux.

Lorsque la période des chaleurs s’installe ou que les femelles ont leurs portées, d’autres activités supplémentaires viennent compléter cette liste.

Lire également : Expatriés : découvrez comment avoir une traduction assermentée

éleveuse chat

Le nettoyage des espaces de vos chats

Les chats sont généralement des maniaques de la propreté. Si vous ne prenez pas grand soin de leurs espaces, vous courrez le risque de les voir éparpiller leurs déjections un peu partout. Le nettoyage des déjections et des agglomérats d’urines de la litière et des aires de jeux devra être fait au minimum une fois par jour. Idéalement, nous vous recommandons d’effectuer cette opération au fur et à mesure que votre chat fait ses besoins.

La nutrition de votre chat

Il est également important de nourrir votre chat au moins quatre fois dans une journée durant ses quatre premiers mois de vie. Le service peut ensuite passer à trois repas jusqu’à ses six mois puis deux repas par jour. Les chats ne peuvent être nourris à une heure particulière puisque ce sont de véritables grignoteurs. Concernant, les chattes gestantes elles doivent être servies au moins 3 fois par jour, puis quatre fois pendant la lactation. Les portions que vous leur servirez dépendront de leur âge, de leur activité, etc.

Le toilettage de vos chats

Le toilettage des chats comprend différents niveaux. Vous devrez entre autres brosser votre chat, entretenir ses griffes, lui nettoyer les yeux, lui faire prendre un bain, etc. Le brossage se fait environ 3 min par jour pour les chats à poils longs et une à deux fois par semaine pour les chats à poils courts. Le bain n’est pas obligatoirement journalier pour les chats, sauf s’ils se sont salis dehors. Les autres éléments du toilettage peuvent être réalisés de façon hebdomadaire.