Auto

En quoi consiste un test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Dans le cadre de la récupération du permis de conduire, les conducteurs doivent passer une série d’examens d’aptitude ainsi qu’une visite médicale. Parmi ces examens figure le test psychotechnique. Découvrez en quoi cela consiste.

A lire également : Réparer sa voiture à moindre coût : nos conseils !

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique ?

La psychotechnique est la science de la mesure des qualités humaines telles que les traits de caractère, les capacités et les compétences à l’aide de principes psychologiques établis. Les évaluations psychotechniques sont largement utilisées pour aider à la prise de décision en matière de sélection et de formation. Le test utilise les principes psychotechniques pour évaluer les pensées, les sentiments et les comportements qui sous-tendent le risque lié à la conduite.

En quoi consiste un test psychotechnique ?

Un test psychotechnique est la mesure des attributs psychologiques d’un individu afin d’évaluer ses capacités à adopter les bonnes habitudes de conduites. Cela concerne les personnes qui se sont vues retirer leurs permis de conduire suite à :

A lire en complément : Accident à Paris : adoptez les bons réflexes

  • La perte de tous les points de permis,
  • L’annulation ou
  • la suspension du permis de conduire.

Il permet donc au psychologue d’évaluer l’aptitude physique et mentale d’un individu pour lui accorder de nouveau son permis de conduire ou non. Il est requis pour tous les suspensions ou annulations du permis supérieur ou égal à une durée de 6 mois. Le test est réalisé dans un centre de test psychotechnique agréé par l’État. En effet, le centre doit obtenir un accord de la préfecture du département Pour en savoir plus, consultez cette FAQ.

Un test psychotechnique se déroule en deux parties. La première partie consiste à ce qu’un psychologue pose un certain nombre de questions au candidat. Ils concernent les antécédents médicaux et comportements passés au volant. La raison de l’annulation du permis de conduire sera également abordée ainsi que la raison pour laquelle il a besoin du permis.

Ensuite, il y aura une évaluation plus pratique sur ordinateur. Ses exercices visent à tester les réflexes et les aptitudes du candidat à traiter les informations. Cela permet d’évaluer sa capacité à maitriser sa conduite : réaction, concentration, etc. Il est possible par exemple qu’on fasse visionner une image de la route au candidat pendant un moment déterminer. Ensuite, il lui sera demandé de décrire la route de la façon la plus précise possible.

Utiliser un test psychotechnique du conducteur pour réduire le risque

Après avoir établi cette évaluation du comportement du conducteur, comment l’utiliser dans la pratique ? Certains centres d’examens ont envisagé de l’utiliser pour la sélection et la délivrance de permis de conduire, mais cela pourrait être contre-productif. Les apprentis conducteurs sont susceptibles de prétendre que leur comportement est sûr pour obtenir le document, en répondant par ce qu’ils pensent être une réponse appropriée, plutôt que par la façon dont ils se comportent réellement. Pour contrecarrer cette source potentielle de biais, toute évaluation psychotechnique du comportement des conducteurs doit inclure des éléments relatifs à la tendance à donner délibérément une description favorable de soi, ainsi qu’une description de soi biaisée positivement, mais subjectivement honnête.

Combien coûte un test psychotechnique et combien de temps est-elle valide ?

De façon générale, le test se passe en 2 heures ou 45 minutes minimum. Son coût peut s’élever à 150 euros. Lorsqu’il est réussi, il reste valide pendant 2 ans. Dans le cas contraire, le candidat peut le repasser.

Comment réussir son test ?

Le stress est la principale cause des échecs au test psychotechnique. Si vous n’avez pas de problème avec cela ni des antécédents d’alcoolisme, de tabagisme, d’usage de stupéfiants, ni de maladies, vous pourrez réussir votre test sans trop de souci. Il existe également des outils en ligne pour vous aider.