santa fe
Voyage

Nouveau-Mexique : Les artisans de Santa Fe donnent vie à l’histoire

Havre d’artistes, la capitale de Santa Fe est nichée à une altitude de 7 000 pieds dans les contreforts des montagnes du Sangre de Cristo, au centre nord du Nouveau Mexique. Les premières impressions de cette petite ville incluent son esprit créatif sans pareil, sa culture culinaire célébrée du sud-ouest, ses couleurs douces et poussiéreuses et les textures de l’architecture espagnole de style pueblo qui imitent la terre, les lignes douces des hautes collines du désert qui l’entourent, et du grand ciel bleu avec son air pur et frais. Une terre riche d’histoire ; du peuple indigène “Pueblo” qui s’y est d’abord installé, des Espagnols plus tard, elle est connue pour l’énergie profondément spirituelle qui résonne de chaque pore de ce lieu indéniablement mystique. Elle est unique pour les cultures amérindiennes, hispaniques et anglophones qui sont tissées dans la tapisserie commune de la scène artistique qui définit Santa Fe.

Si Santa Fe, “Sainte Foi” en espagnol, a été officiellement fondée en 1610 par les colons espagnols, elle abritait déjà depuis des milliers d’années des peuples indigènes (Amérindiens ou indigènes américains). Artisans et constructeurs, leurs arts ont évolué au fil des siècles. Chaque année, les visiteurs affluent à Santa Fe en partie pour faire des emplettes parmi les milliers d’artisans qui fabriquent avec amour des objets – bijoux, poteries, tapis, sculptures, tambours – dans la tradition de ceux qui les ont précédés.

Arts indiens – Poterie, bijoux et plus encore

La poterie des Amérindiens a évolué de l’utile à l’artistique, et de l’art populaire aux beaux-arts. Certains sont gravés de dessins et d’histoires complexes comme des hiéroglyphes, d’autres de scènes de nature, certains en noir sur blanc ou noir sur noir, et d’autres encore en couleur. Les potiers ont leur propre style, chacun utilisant la tradition ancestrale de la poterie en pinces. La poterie de San Juan, Zia, Taos, Santa Clara, et Isleta pueblos (colonies) est l’une des plus célèbres.

De tous les séduisants bijoux du Sud-Ouest fabriqués à la main aux États-Unis, certains des plus renommés sont ceux des artisans autochtones de la région de Santa Fe. La turquoise extraite au Nouveau-Mexique combinée à l’argent ou à l’or, et les motifs de jaspe, cornaline, ambre, malachite, malachite, azurite, ormeau et même améthyste sont populaires dans les bijoux faits à la main. Navajo, Hopi, Zuni et autres artisans autochtones ont chacun un style et des compétences uniques qui définissent leurs beaux bijoux. En plus des bijoux, les vêtements, couvertures, tambours et tapis tissés à la main, ainsi que des articles en cuir ouvrés à la main sont convoités par les voyageurs à la recherche de souvenirs de collection.

Les marchés

Des stands d’artisans se trouvent dans les marchés de la région. Santa Fe Plaza, un monument historique affectueusement appelé “le cœur de Santa Fe”, est l’une des attractions touristiques les plus populaires pour l’art et l’artisanat autochtones. D’autres comprennent Travelers Market et El Museo Cultural Market. Des boutiques et des galeries réparties dans tout le centre-ville et à la périphérie de Santa Fe présentent une pléthore d’objets d’artisanat, d’œuvres d’art et de bijoux. Les festivals d’art tout au long de l’année, comme le Marché international de l’art populaire de juillet, sont un moyen passionnant d’explorer à la fois l’art et la culture de la région.

Pour les voyageurs désirant un bijou fait à la main, il est important de comprendre ce qui est authentique et ce qui est produit en série ou fabriqué en dehors des États-Unis. Les mots “authentique” et “fait main” signifient que la pièce – bijoux, tapis ou poterie par exemple – est authentiquement fabriquée à la main par des artisans amérindiens. Ceci est également important à savoir en ce qui concerne les pierres précieuses ; demandez si la pierre, turquoise par exemple, est “naturelle”, ce qui signifie que la pierre est non traitée et, en tant que telle, plus précieuse. Les objets d’art et les bijoux originaux réalisés par des artistes amérindiens sont reconnaissables aux symboles personnels de chaque artiste clairement signés, gravés ou estampillés quelque part sur l’objet d’art ou le bijou. De nombreux artisans de la région vendent leurs propres œuvres afin que les acheteurs puissent rencontrer la personne qui a conçu et fabriqué l’œuvre, démontrant ainsi son authenticité.

Artistes contemporains, galeries et Canyon Road

L’art est la langue parlée ici. Plus de 250 galeries sont nichées dans les limites de la ville cultivée. Les amateurs d’art de toutes sortes – collectionneurs, amérindiens, amateurs d’art contemporain, amateurs d’art, et les curieux d’art – affluent à Santa Fe, en particulier dans la célèbre allée saturée de galeries appelée Canyon Road. Cette rue d’un demi-mille abrite plus de 100 galeries, boutiques et restaurants. En fait, Canyon Road est peut-être l’un des endroits les plus riches en art sur terre ! Poteries, peintures à l’huile, sculptures, tissages, bijoux et objets de décoration sont présentés dans une collection éblouissante de boutiques et d’ateliers.

Visitez les communautés tribales

Pour vous aventurer au-delà de la capitale Santa Fe, considérez l’expérience unique de visiter une communauté amérindienne. Les communautés tribales des tribus amérindiennes reconnues sont des nations souveraines aux États-Unis, et le Nouveau-Mexique abrite des douzaines de tribus, de pueblos et de nations, dont celles de la nation Navajo,

Planifiez votre visite au Nouveau-Mexique

Si vous voyagez de l’Europe pour visiter Santa Fe magique dans le cadre d’un séjour aux États-Unis, vous devrez être pré-approuvé pour une exemption de visa ESTA. Valide pour deux ans, une autorisation ESTA en ligne est votre passeport pour les merveilles de Santa Fe, du Nouveau-Mexique et des Etats-Unis. Appliquez facilement sur le site web ESTA Visa L’approbation est pratiquement instantanée, vous pouvez donc commencer à rêver sur les collections fascinantes d’art et d’artisanat pour faire des achats, et la culture du sud-ouest antique que vous pouvez explorer.