Actualité

Pourquoi l’éolien représente l’avenir en France ?

L’énergie éolienne est un outil propre et renouvelable pour la production d’électricité. Avec la prolifération des parcs offshore, l’avenir semble prometteur pour la préservation de l’environnement. L’éolien est aussi un moyen de combler la forte demande en électricité en France, si la réduction des coûts de développement est effective. Focus.

eolien

A lire en complément : Saisie de 250 kilos de cocaïne dissimulés dans un conteneur de bananes

L’émergence de l’éolien

Soutenu par l’union européenne dans le cadre du développement des énergies renouvelables, l’éolien est de plus en plus apprécié un peu partout dans le monde. Ce succès est dû en grande partie à la qualité de l’énergie offerte, même si l’électricité éolienne est un peu plus élevée que les autres moyens de production, notamment le nucléaire et le thermique. Le Royaume-Uni, le Danemark et l’Allemagne sont des pays qui utilisent le plus cette forme d’énergie durant ces dernières années. Cela leur a permis de couvrir une bonne partie de leur demande en électricité.

L’énergie du futur

L’éolien dépend de la force du vent, ce qui fait d’elle une source d’énergie inépuisable et stockable à grande échelle. Certes des variations existent, mais elles sont facilement gérées par les professionnels des réseaux électriques. Combiné avec d’autres solutions, l’éolien représente un espoir en France pour assurer un niveau minimal d’énergie par des installations off-shore la plupart présentes en mer. Un rythme dans la mise en place des installations est même prévu dans certaines régions françaises. Des recherches sont actuellement en train d’être menées pour capturer les vents forts dans le ciel, avec l’émergence des laddermills et des ballons gonflés à l’hélium, et des ailes volantes dotées de turbines.

A lire aussi : Les boucheries bénéficient d’une surveillance policière accrue