Il n’y a pas de limite pour des séjours en camping car

On a toujours tendance à stigmatiser un peu les vacanciers en camping car. Eh oui, les clichés ont la vie dure et on imagine souvent les touristes filer sur les routes pour s’installer dans le même camping chaque année. Si la tendance reflétait la réalité il y a quelques décennies, le conducteur de tel engin a un tout autre comportement aujourd'hui ! Il roule sur les routes de France, à la découverte des régions, il visite les pays voisins pendant plusieurs semaines ou part carrément au bout du monde. 

Des vacances aux quatre coins du monde

La tendance actuelle est en effet au dépaysement total, aux quatre coins de globe, et il suffit d’observer le marché pour constater les road trip du moment. Il existe même des agences de voyages qui organisent des vacances en camping car à l’autre bout du monde. Elles proposent des vacances au Québec, des croisières sur le Mékong ou un circuit en Birmanie ! On est loin du cliché du camping de la côte bleue ! Et c’est tant mieux !

Un besoin de dépaysement et d’authenticité

Cette offre nouvelle sur le marché répond à un besoin à la fois de découverte et d’exotisme, mais aussi à ce besoin de convivialité et d'authenticité. Quand on voyage en camping car, on réalise de nombreuses rencontres, l'ambiance n’est pas la même que dans un hôtel et on bénéficie en plus d’un certain confort, ce qui n’était pas j le cas auparavant… Aujourd'hui, les fabricants rivalisent d'imagination pour fabriquer des véhicules confortables, qui roulent en toute sécurité. On peut ainsi se retrouver à longer la mer à l’autre bout du monde, se retrouver à sillonner l'Amérique, évoluer sur des routes de montagne ou contournant un lac et même une rizière. Ce type de circuit séduit de plus en plus de Français, et ce pour toutes les générations !