Finance

Deutsche Bank et Commerzbank, sous les projecteurs !

Sur le marché des banques, on ne parle plus que d’un seul fait. Il s’agit d’une rumeur qui circule à propos d’une éventuelle fusion entre les deux plus grandes banques allemandes, Deutsche Bank et Commerzbank.

Cette histoire, est-elle vrai ? Tout ce qu’on peut dire c’est que les patrons de ces deux grandes banques ont signé un contrat, mais rien ne prouve encore la fusion.

Une progression notable dans la bourse

Il est rare de voir une banque progresser rapidement dans les bourses allemandes, mais lorsqu’il s’agit de deux banques, qui viennent de signer un contrat dont personne ne connaît la nature, on commence à se poser des questions. En effet, la Deutsche Bank a marqué un +3%, alors que son homologue Commerzbank affiche un joli +4%. Chose qui a donné naissance à la rumeur qui met en avant une éventuelle fusion entre les deux banques.

John Cryan, aux rennes de la Deutsche Bank, affirme avoir rencontré Martin Zielke, le boss de Commerzbank, mais réfute toute fusion future des deux établissements.

La concurrence des banques est rude !

Le premier souci de ces deux grands patrons est certainement le grand nombre de concurrents existants partout dans le pays. Plusieurs établissements ouvrent chaque année en proposant de nouvelles offres de crédit, ce qui impose une relecture des tarifs des deux banques, mais toujours sans aucun rapprochement futur.

Par contre, un autre point commun entre les deux géants financiers est qu’ils commencent à fermer de plus en plus d’agences physiques en faveur d’améliorer leur service en ligne et se rapprocher encore plus de leurs clients.

Contrairement aux autres pays d’Europe, les banques allemandes connaissent peu de rapprochements. Peut-être que ça va commencer avec Deutsche Bank et Commerzbank ? Mais, rien n’est encore sûr, puisque les deux banques nient tout à fait qu’elles puissent se réunir un jour et former un seul établissement. Par contre, elles peuvent signer des compromis d’affaires.