Maison & Déco

Construction de maison : les pièges à éviter

La construction d’une maison est toujours stressante, car il s’agit de l’investissement de toute une vie. Cependant, ce qui peut paraître comme étant une bonne affaire peut rapidement de transformer en un véritable cauchemar. Mais pas de panique, car il n’appartient qu’à vous de prendre les bonnes décisions afin d’éviter certaines pièges. Voici les différents pièges à éviter.

Les pièges liés au terrain

Lorsque vous construisez une maison, les difficultés les plus courantes sont liées à l’achat du terrain et à sa viabilisation. Il faudra aussi veiller à adapter les fondations en fonction des résultats de l’étude de sol. Pour rappel, il faut dire que la viabilité d’un terrain dépend de plusieurs éléments et concerne surtout l’ensemble des frais nécessaires au raccordement des différents réseaux : eau, électricité, gaz, téléphone, etc. Les frais liés à la réalisation des chemins d’accès de votre future maison sont aussi pris en compte.

Le plus souvent ce sont des frais qui engendrent un grand nombre de dépenses. Attention alors à les faire réaliser par un professionnel aguerri qui pourra vous livrer un devis en bonne et due forme. Pensez aussi à l’importance de ces travaux avant d’acheter un terrain. En effet, la distance qui sépare votre maison de ces réseaux peut avoir une réelle incidence sur le coût des travaux. Si l’étude de sol révèle qu’il existe un risque réel lié à la réalisation des travaux, il vous faudra adapter votre chantier au sol avant d’aller plus dans la construction de maison à Marseille. Ce qui vous va vous permettre d’éviter les risques d’affaissement, de fissures ou de glissement de terrain.

Pour l’adaptation au sol, cela consiste à déterminer le bon système de fondation au regard des conclusions de l’étude de sol. Dès lors, le coût de la construction peut sensiblement être modifié et ceci peut constituer un piège majeur pour votre projet d’entreprise. Enfin, il est conseillé d’opter toujours pour un terrain viabilisé, disposant le plus souvent d’une étude de terrain précise.

Les pièges liés au choix des partenaires

En plus des différentes précautions à prendre au niveau du terrain, il faudra aussi penser aux partenaires que vous allez choisir pour la construction de maison à Marseille. En effet, l’architecte et le constructeur vous offrent une garantie responsabilité civile. Ce dernier propose d’ailleurs des garanties aussi complètes qu’essentielles. Parmi celles-ci, nous avons la garantie responsabilité civile, biennale, décennale, de paiement sous-traitant, etc. Pour le maitre d’œuvre, il ne propose aucune garantie.