Les avantages d’une climatisation réversible

Savez-vous ce qu’est la climatisation réversible ? Si ce terme apparaît souvent dans les articles traitant des connaissances générales sur la climatisation, rares sont ceux qui peuvent en expliquer la signification. Afin d’expliquer pleinement ce qu’est la climatisation réversible ainsi que ses avantages, nous avons préparé l’article suivant.

Comment fonctionne-t-elle ?

À la base, il faut savoir qu’un climatiseur réversible est composé d’un minimum de deux unités : une intérieure et une extérieure. Chacune d’entre elles a un rôle spécifique : l’unité intérieure capte la chaleur et l’air humide de la maison pour les envoyer à l’extérieur (ce qui produit de l’air froid pour la climatisation), tandis que l’unité extérieure capte la chaleur extérieure pour l’envoyer à l’intérieur et ainsi, assurer le chauffage de l’intérieur en hiver. Notez que les molécules extérieures captées peuvent atteindre une température approximative de 5 à 7 degrés Celsius.

A lire en complément : Gagner de l’espace dans votre maison

Ensuite, notez qu’un système de climatisation réversible comportant plus d’une unité intérieure est appelé « multi-split » comme dans ce modèle climatisation réversible multisplit daikin. Dans ce cas, plusieurs unités intérieures sont reliées à plusieurs unités extérieures. Faites appel à une entreprise de climatisation et chauffage réversible à Paris pour vous préparer à l’hiver et bénéficier des avantages suivants :

Économie d’énergie

Bien entendu, le principal avantage du système de climatisation réversible est sa capacité à assurer deux fonctions (chauffage et climatisation). C’est pourquoi ce type de système permet de réaliser de précieuses économies d’énergie, un climatiseur réversible ne consommant qu’un kWh pour 3 kWh. On estime qu’un climatiseur réversible permet d’économiser entre 30 et 50 % des coûts de chauffage, ce qui est intéressant !

A lire également : 4 revêtements de sol au cœur des tendances

La rapidité d’exécution

Dans un autre registre, il est important de souligner la rapidité d’exécution d’un climatiseur réversible, ceux-ci n’ont besoin que de quelques minutes pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur de la maison. Cela permet d’éviter de rester très longtemps dans une situation inconfortable, qu’il fasse trop chaud ou trop froid.

Un air intérieur plus sain

De manière générale, il convient de noter qu’un système de climatisation réversible vous permet de bénéficier d’un air plus sain à l’intérieur de votre maison, qu’il soit composé d’une seule unité ou de plusieurs.

En effet, un tel système permet de filtrer l’air, ce qui limite les mauvaises odeurs ainsi que la présence de poussières. Bien entendu, il ne faut pas oublier l’importance de bien entretenir son système de climatisation afin que les filtres puissent jouer leur rôle efficacement.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour optimiser les avantages de votre système de climatisation réversible ? Consultez notre article Utilisation de votre climatisation : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

L’installation d’un climatiseur réversible

N’oublions pas de mentionner qu’un climatiseur réversible est relativement facile à installer, même s’il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour cette tâche.

La durée d’installation d’un système de climatisation réversible varie en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir. Si vous souhaitez que l’ensemble de votre maison soit chauffé/climatisé par le système, cette installation prendra entre 3 et 4 jours. Pour un système confiné, il faut compter entre 4 et 5 jours pour tout mettre en place.

Si la majorité des systèmes gainés (avec un circuit d’air) n’utilisent qu’une seule unité à l’intérieur, il est possible que plusieurs unités soient nécessaires pour distribuer l’air dans une maison de grande surface, ou composée de plusieurs étages. Le temps d’installation plus long est dû à la nécessité de cacher l’ensemble du système à l’abri des regards.

Articles similaires