Comprendre le rachat de crédit

Vous avez beaucoup de dettes ? Le rachat de crédit peut vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de réduire vos dépenses, d’augmenter votre trésorerie ou de réduire votre taux d’endettement.

Définition du rachat de crédit

Le rachat de crédit par Cofidis ou restructuration de crédit consiste à regrouper de nombreux prêts en cours en un nouveau crédit unique. L’emprunteur n’effectue alors qu’une seule mensualité. Cette technique nécessite un changement de banque. Ainsi, la nouvelle banque rachète les prêts à regrouper, les rembourse à votre place et vous propose un nouveau prêt mieux adapté à votre situation actuelle.

Lire également : Note de frais : quel est l’essentiel à savoir sur ce document administratif 

À qui s’adresse le regroupement de crédits ?

Beaucoup de gens pensent que le regroupement de crédits est réservé aux personnes qui ont de mauvaises dettes, mais ce n’est pas vrai : toute personne, quel que soit son milieu socio-économique, peut en bénéficier. La réponse à la question « À qui s’adresse le rachat de crédits ? » est simple : cette procédure s’applique à toute personne qui a au moins deux dettes. Il peut s’agir d’un crédit, d’une rallonge fiscale ou d’un découvert bancaire.

Lire également : 7 astuces pour faire des économies sur votre déménagement

Comment obtenir un regroupement de crédits ?

Vous devez soumettre votre dossier à une société de financement afin d’acquérir un rachat de crédit. Complétez-le avec toutes les pièces justificatives utiles pour vérifier votre solvabilité. Il n’est pas obligatoire, mais il est recommandé, de faire appel à un courtier en rachat de crédit pour étayer votre dossier et améliorer vos chances d’être financé. Tous les organismes ne proposent pas les mêmes conditions de refinancement. Et la plupart des organismes traitent exclusivement les dossiers envoyés par leurs partenaires. Ce professionnel vous permet de bénéficier plus facilement du meilleur rachat de crédits.

Les raisons d’un rachat de crédits

Pourquoi faire un rachat de crédits ? Tout le monde n’a pas recours à cette procédure pour les mêmes raisons, et les options sont nombreuses.

1. Pour financer une nouvelle initiative

La première raison de faire un rachat de crédits est de financer un projet en ajoutant potentiellement une trésorerie supplémentaire dédiée. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez souhaiter financer des travaux de rénovation ou une piscine. Pour éviter des étapes et des dépenses inutiles, le montant requis est inclus dans le regroupement de vos prêts actuels.

2. Diminuer votre ratio dette/revenu en vue de l’achat d’une maison

Vous souhaitez acheter une maison, mais vous avez plusieurs prêts à rembourser ? Un rachat de crédit peut être une option pour une opération immobilière. Le but de cette opération est de réduire votre taux d’endettement afin de pouvoir obtenir un prêt hypothécaire. Car il est essentiel de comprendre que les banques que vous sollicitez pour financer votre projet vont d’abord déterminer votre capacité à rembourser les futures mensualités de votre prêt. Ainsi, votre endettement total après souscription ne pourra pas dépasser 35 % (assurance emprunteur comprise).

Le rachat de crédit en vue d’un achat immobilier vous permettra de regrouper vos anciens prêts en un nouveau crédit adéquat pour votre projet. L’organisme qui rachète vos crédits pour réduire votre taux d’endettement peut également vous proposer un prêt immobilier pour réaliser votre projet d’achat.

3. Réduire vos mensualités

Il est évident que la possibilité de réduire ses mensualités est la première motivation des emprunteurs à solliciter un rachat de crédit. C’est, en effet, la solution ultime lorsque vous souhaitez alléger le poids de vos charges sur vos revenus tout en restant dévoué au remboursement de vos dettes. Réaliser un rachat de crédit vous permet de regrouper vos dettes en un nouveau prêt mieux adapté à votre situation actuelle. Ceci est réalisable puisque la durée de remboursement a été allongée. Toutefois, soyez prudent, car une durée plus longue équivaut à un coût global plus important, car vous remboursez plus de mensualités et donc plus d’intérêts.

Articles similaires