Comment choisir un broyeur de papiers ?

Pour gagner en productivité, il est important de se munir du bon matériel. Un des points à ne pas négliger en entreprise, c’est la sécurité. Alors, c’est bien beau de mettre en place tout un dispositif de cybersécurité mais vous n’êtes jamais à l’abri tant que vous utilisez des documents papier. Eh oui, des documents sensibles jetés à la poubelle peuvent tomber entre de mauvaises mains. Pour répondre à cette problématique, rien de tel qu’un broyeur de papiers. Mais sur quels critères baser son choix lors de l’achat d’un tel appareil ? Découvrez les critères de base dans cet article.

La coupe selon le niveau de sécurité recherché

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est de votre obligation de protéger vos documents selon le Règlement Général de la Protection de Documents ou RGPD. Aussi, le broyeur papier ou le destructeur de document devient alors un outil majeur dans la mise en place de cette sécurité pour une entreprise. Pour ce faire, des normes ont été établies concernant le niveau de sécurité relatif à la destruction des documents. Ce niveau va du plus basique P-1 au plus destructeur P-7.

Lire également : Boostez votre business en ligne avec le dropshipping !

Vous l’aurez compris, plus votre broyeur sera performant, avec un niveau de sécurité P-7, plus vos documents seront en miettes. Aussi si vous voulez détruire des documents classés secret défense, la coupe micro ou de niveau p-7 est indispensable, pour des papiers moins sensibles, une coupe en lamelles de niveau p-1 suffira.

A lire aussi : Comment entretenir la qualité de votre contenu web ?

Le volume de travail pour le broyeur papier

Entre un broyeur de papier qui détruira des documents de temps en temps et un appareil qui va fonctionner presqu’en permanence, il y a tout un monde. En effet, vous devez choisir en fonction du volume de travail que le broyeur aura à effectuer au quotidien. Ainsi, la performance de la machine ainsi que le volume du bac qui reçoit les déchets en seront impactés. Il existe des broyeurs de papier adapté à chaque situation notamment en fonction du nombre d’utilisateurs. Eh oui, plus il y a d’utilisateurs, plus l’appareil sera sollicité.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour un destructeur de document commun qui peut détruire plusieurs volumes de pages par jour avec un bac à grande capacité (80 litres). Mais si vous souhaitez encore plus de sécurité, des broyeurs de papier individuels peuvent être plus adaptés : réservés à 1 ou 2 utilisateurs avec une corbeille de 30 ou 55 litres. Ici, tout dépend aussi du volume de pages à détruire, vous pouvez choisir un destructeur avec un faible ou fort volume.

Le type de document à détruire

En effet, pour chaque utilisateur, les documents à détruire peuvent varier. Comme évoqué dans le point précédent, vous pouvez détruire des documents à gros volume de pages donc vous aurez besoin d’un appareil plus performant : avec une vitesse de destruction rapide, une grande largeur d’entrée…

En outre, pour toujours gagner en performance, vous pouvez aussi avoir besoin d’un broyeur qui détruit à la fois le document et les trombones ou agrafes qui relient les pages. Enfin, si vous devez détruire des cartes, des CD ou des disques durs, vous devez aussi intégrer ces critères dans le choix de votre broyeur de documents.

Articles similaires