Actualité

Comment trouver le bon parfum ?

Choisir un parfum peut s’avérer compliqué. Il existe de nombreuses marques sur le marché et l’on ne sait pas forcément par où commencer. Porter un parfum c’est une façon de mettre en valeur sa personnalité, de sublimer notre caractère. Trouver le bon parfum qui vous corresponde parfaitement devient alors une chasse au trésor.
Comment faut-il s’y prendre pour trouver le parfum que vous aimerez porter au quotidien ? Voici dans cet article quelques recommandations.

Déterminer ses préférences pour faire le meilleur choix

On distingue dans les parfums 7 grandes catégories : les floraux, les boisés, les orientaux, les hespéridées, les fougères, les chyprés et les cuirs.

A voir aussi : Comment trouver un emploi à Mulhouse?

Que vous aimiez le rafraichissement des hespéridées que l’on trouve dans le parfum Sakura de Acqua di parma ou les senteurs de bois, vous trouverez odeur à votre nez parmi le choix immense de parfum.

Pour savoir vers quels parfums vous devez vous tourner, vous devrez tester, sentir plusieurs parfums. Vous pourrez ainsi identifier les notes que vous préférez.

A lire aussi : La climatisation éco responsable : une nouvelle tendance

Comment est fait un parfum ?

Un parfum possède plusieurs niveaux olfactifs. On parlera d’abord des notes de tête, ces notes sont très volatiles et ce sont elles que vous sentirez en premier.

Elle vous donne par conséquent votre première impression sur un parfum.

La tête disparait rapidement pour que vous sentiez les notes de coeur. Le coeur représente la personnalité du parfum.

Les notes de fond seront les notes les plus persistantes. C’est ce qui restera le plus longtemps sur vous.

Tester un parfum

C’est une étape incontournable avant de vous décider. Il est important que vous commenciez par essayer le parfum en le sentant à une petite distance.

Vous pouvez ensuite en déposer sur votre poignet. Attention à ne pas faire de frottements entre vos deux poignets, vous risqueriez de changer la nature du parfum.

En effet, chaque personne possède un pH de peau particulier. La chimie entre votre peau, les hormones et le parfum ont une influence sur le parfum que vous essayez.

C’est pourquoi tester un parfum est une chose importante. Vous devez expérimenter le parfum sur votre peau et savoir si vous pensez apprécier son odeur sur le long terme.

Profitez-en pour essayer les parfums de Fragonard ! Cette parfumerie de Grasse crée en 1926 continue de nous envouter avec ses parfums réputés.

Les différents taux de concentration

La concentration d’un parfum est déterminante afin d’établir la nature et la qualité d’un parfum. Plus un parfum sera concentré, plus il aura une odeur persistante. Son prix sera par conséquent plus élevé.

On différencie 6 niveaux de concentration d’un parfum.

Une forte concentration concernera les extraits de parfum et les eaux de parfum. Avec de tels parfums vous êtes assurés de sentir bon plusieurs heures.

Ensuite nous aurons les eaux de toilette, d’une concentration plus légère. L’avantage est que ce type de parfum est plus abordable et plus simple à trouver dans les magasins proches de chez vous.

L’eau de Cologne ou l’eau de senteur font parties des parfums aux concentrations les plus faibles. L’eau de senteur convient d’ailleurs plutôt aux enfants puisqu’elle ne contient, le plus souvent, pas d’alcool.