Comment l’IA peut améliorer le marketing

Comment l'IA peut améliorer le marketing

L’IA peut aider les entreprises à optimiser les stratégies marketing, notamment avec la collecte de l’analyse de données. Cette technologie est de plus en plus plébiscitée par les entreprises pour répondre à des besoins marketing : conduite de campagnes d’emailing, stratégies de médias sociaux, conversations avec les clients…

Découvrez dans ce guide comment l’intelligence artificielle peut optimiser le marketing dans les entreprises.

A découvrir également : Comment réussir sa franchise dans le secteur du service à la personne à domicile

Automatisation des projets

L’intelligence artificielle sert à effectuer des calculs particulièrement complexes et des tâches de routine chronophages grâce à ses aptitudes de calculs. Les programmes basés sur des procédures logiques facilitent l’automatisation ainsi que la planification de certaines activités. La prise en charge par l’Intelligence artificielle de tâches simples, souvent répétitives, permet de gagner un temps considérable et d’accroitre la productivité.

Optimisation des processus

L’intelligence artificielle permet aussi d’améliorer l’organisation des activités. A cet effet, elle adapte de manière optimale les ressources à mobiliser et anticipe les différents besoins de chaque tâche. En outre, elle collecte des informations pour permettre aux outils d’IA de prendre les bonnes décisions.

A lire également : Combien coûte une bouée de balisage ?

Ainsi, l’IA peut améliorer le ciblage des clients pour rendre les campagnes de marketing plus efficaces. Les entreprises ont dès lors une connaissance approfondie du marché et sont en mesure d’anticiper les évolutions futures.

Par ailleurs, les outils marketing de l’IA réduisent les erreurs humaines et libèrent le personnel de tâches. De ce fait, les employés pourront se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Comment l'IA peut améliorer le marketing

Segmentation et qualification des bases de données

La segmentation de bases de données clients en sous-groupes est capitale pour l’efficacité des campagnes de marketing. Cependant, en raison de l’augmentation des utilisateurs et du volume de données collectées, la tâche des spécialistes devient plus complexe. C’est pourquoi certaines entreprises se tournent vers les outils d’intelligence artificielle, pour segmenter les groupes cibles en fonction de caractéristiques spécifiques.

L’IA utilise également le machine learning pour classer les données collectées sur les visiteurs/clients.

Le Net Promoteurs Score (NPS) est d’ailleurs une bonne illustration de l’utilisation de l’IA. Il vise à évaluer la performance du parcours client.

Analyse prédictive

L’analyse prédictive est une méthode analytique et statistique utilisant des données actuelles et anciennes pour formuler des hypothèses et des prédictions. Cependant, le volume de ces données est des fois si important qu’il devient difficile de les analyser avec des capacités humaines. Les experts affirment même que la quantité de données dans le monde sera multipliée par 45 d’ici à 2035. C’est là que l’intelligence artificielle intervient également. Elle recueille autant de données que possible et celles-ci seront par la suite traitées par le Machine Learning.

En étudiant les données historiques, l’IA peut déduire les performances des campagnes de marketing à venir, de manière précise, et sur la base de divers facteurs prédéfinis. Cette procédure est appelée marketing prédictif.

L’analyse prédictive a été pensée pour utiliser les données afin de mieux orienter les efforts et de déterminer si les objectifs mis en place sont réalistes. Ces méthodes permettent aux entreprises de prévoir la meilleure manière de convertir un prospect particulier, par exemple quels messages envoyer, quels canaux utiliser et quand les envoyer. La prédiction de l’intention d’achat vous aide dès lors à proposer des offres personnalisées aux visiteurs.

Articles similaires