Comment garder la forme en été ?

Montrer une belle silhouette en tenue légère ou à la plage, ou simplement chouchouter sa santé : on a tous de bonnes raisons de vouloir garder la forme en été ! Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de combiner les stratégies. Le point sur les efforts qui paient.

Bouger suffisamment

Ce n’est plus à prouver : la pratique sportive est un atout pour la santé, mais aussi pour la ligne. Si vous n’avez pas l’habitude de courir ou de vous muscler, il est encore temps de vous y mettre. À la clé, un corps remodelé, en seulement quelques semaines si vous vous astreignez à plusieurs séances hebdomadaires ! En été, les sports d’eau sont parfaits, que ce soit en piscine ou en pleine mer :

A découvrir également : Aliments favorisant le développement de bactéries bénéfiques à la flore intestinale

  • Une heure de nage tonifie tout le corps et permet de brûler environ 680 calories, le top pour dire bye-bye à la graisse superflue.
  • L’aquabike affine et muscle les jambes en priorité, le must pour voir fondre la cellulite.
  • Le surf entretient le cœur et muscle les pectoraux, mais aussi le ventre : à vous les beaux abdos !
  • Le water-polo est un sport complet, dont l’intensité permet de se muscler et de mincir efficacement.

Enfin, le simple fait de marcher dans l’eau peut vous aider à récupérer une belle silhouette : en résistant à la pression des vagues, vous sollicitez les muscles de vos jambes, vous améliorez votre circulation sanguine et vous luttez contre la disgracieuse peau d’orange.

Manger léger

Il n’y a pas de secret, la clé d’un corps svelte et énergique réside largement dans l’assiette… Pas question de vous imposer un régime hypocalorique, on sait aujourd’hui que, sans un encadrement adapté, ils présentent des risques pour la santé : impact négatif sur les os, les reins, le cœur, aggravation des TCC (troubles du comportement alimentaire), mais aussi effet yo-yo… Si pour retrouver la ligne, rien ne vous empêche de miser sur un aide-minceur, le plus judicieux est d’adopter les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé) :

A voir aussi : Quelle huile essentielle pour soigner un furoncle ?

  • Manger 5 fruits et légumes par jour
  • Augmenter vos apports en légumes secs
  • Privilégier les féculents complets
  • Consommer du poisson gras deux fois par semaine
  • Utiliser les huiles d’olive, colza et noix
  • Manger deux produits laitiers par jour
  • Réduire l’alcool, la viande et la charcuterie
  • Limiter les produits sucrés, salés et très transformés

Évidemment, une alimentation plus saine, sans trop de produits industriels, implique de cuisiner soi-même. Si vous manquez de motivation ou d’organisation, de nombreuses ressources peuvent vous aider. En ligne, vous pouvez, par exemple, vous baser sur le menu de la semaine par HelloFresh !

Boire, boire, boire !

Tout au long de l’année mais plus encore en été, bien s’hydrater est essentiel pour la santé : sous l’action de la chaleur, nous perdons de grosses quantités d’eau à travers la transpiration. Or l’eau est essentielle aussi bien pour acheminer les nutriments vers nos cellules que pour éliminer les toxines de notre organisme. Elle permet aussi au corps de fonctionner au maximum de ses capacités, notamment sur le plan sportif : saviez-vous qu’il suffisait de 2 % d’eau en moins pour perdre 20 % de son énergie ? Enfin, l’eau est aussi une alliée minceur, grâce à son petit effet coupe-faim (boire un verre occupe les mains et remplit l’estomac) et à ses vertus diurétiques (boire suffisamment limite la rétention, souvent responsable de kilos en trop). Le message est clair, mais vous n’aimez pas l’eau pure ? Voici les alternatives les plus saines :

  • Les eaux aromatisées
  • Le thé vert sans sucre
  • La tisane, en variant les plantes
  • Les laits végétaux (sans excès, car ils contiennent naturellement des sucres)

Boire plus, manger mieux, bouger +++ : cet été, la forme et la ligne n’auront plus de secrets pour vous !

Articles similaires