Comment utiliser une presse-étoupe pour optimiser vos installations électriques

Comment utiliser une presse-étoupe pour optimiser vos installations électriques

Matériel très réputé en électricité et en électronique, le presse-étoupe est utilisée pour assurer un passage étanche aux câbles électriques à travers la cloison d’un boîtier. Du fait de sa fonction, elle est très utilisée pour l’optimisation des installations électriques. Celles-ci sont protégées contre plusieurs types de corps étrangers tels que les poussières ou projections d’eau.

Vous souhaitez installer une armoire électrique, un coffret ou encore un boîtier ? Découvrez ici comment utiliser un presse-étoupe pour optimiser vos installations électriques.

A découvrir également : Comment choisir la hauteur idéale pour votre porte de garage ?

Les différents types de presse-étoupes et leurs composants

Les presse-étoupes sont des ensembles de pièces monobloc qui permettent de faire passer un câble électrique à travers une paroi rigide. En fonction de l’application à laquelle le presse-étoupe est réservé, on distingue deux types de ce matériel électrique. Il y a les presse-étoupes métalliques fabriqués avec du laiton, de l’acier nickelé ou de l’acier inoxydable. Il y a également les presse-étoupes plastiques qui sont conçus en nylon ou en polyamide.

Le matériau de fabrication n’est pas le seul paramètre qui détermine le presse-étoupe idéal à choisir. Il faut également tenir compte de la norme de protection, de la température d’utilisation et de la taille du filetage. En termes de filetage, on distingue le filetage métrique également appelé ISO et le filetage PG aussi appelé filetage GAZ. Faites correctement le choix de votre presse-étoupe pour vos installations électriques.

A découvrir également : Sommier et matelas : ce qu’il faut savoir pour bien les choisir

Les caractéristiques d’une presse-étoupe

Le presse-étoupe, en raison de son étanchéité, offre une réelle protection des matériels électriques contre l’intrusion de corps solides mais aussi contre la pénétration de liquide. Il est composée d’une pièce principale à filetage qui forme un fourreau utile au passage du câble.

Comment utiliser une presse-étoupe pour optimiser vos installations électriques

Il dispose également d’un contre-écrou qui sert au serrage de la pièce principale à la cloison de l’armoire électrique qui lui, est équipé d’un joint d’étanchéité en caoutchouc.

Un presse-étoupe est également composé de manchon qui est déformable par pression. Cela assure l’étanchéité de l’entrée de câble de votre armoire électrique. Un écrou de pression, de forme cylindrique ou conique, vient faire pression sur le manchon. Le joint en caoutchouc présent sur le matériel permet de ne pas blesser le câble, tout en assurant une étanchéité maximale.

Les utilisations du presse-étoupe

Le presse-étoupe est généralement utilisée pour l’installation de certains dispositifs électriques. Il peut être utilisé pour la constitution d’une armoire électrique, d’un pupitre de commande ou d’un coffret métal. Quelle que soit l’utilisation à laquelle il est destiné, la presse-étoupe se met en place de la même manière.

Pour commencer, il faudra rassembler les accessoires nécessaires. Si vous travaillez sur une armoire électrique, faites des perçages sur la plaque passe-câbles avec un foret étagé. Dévissez ensuite le contre-écrou et placez le presse-étoupe du côté extérieur de cette plaque. Mettez le joint en caoutchouc entre la plaque et le contre-écrou, et revissez ce dernier à l’intérieur. Le serrage doit être optimal pour que le presse étoupe ne bouge plus.

S’il s’agit d’un coffret ou d’un boîtier électrique, on y retrouve des entrées pré-percées au diamètre des presse-étoupes, vous évitant d’avoir recours à une forêt étagée. Il est possible de retrouver des entrées défonçables conçues pour des presse-étoupes au format métrique ISO ou PG Gaz en fonction de la marque. Les étapes qui suivent sont les mêmes que celles appliquées à une armoire électrique.

Articles similaires