enceinte marschall
Tech

Comment choisir des enceintes intelligentes pour votre maison ?

Les enceintes intelligentes se répandent de plus en plus et peut-être que vous aussi désirez vous équiper bientôt avec ce genre de produit. Le choix est aujourd’hui très vaste et il est facile de s’y perdre. Voici, pour vous aider dans votre choix, quelques conseils sur les critères principaux qui doivent vous amener à faire votre sélection.

Quel assistant vocal ?

Que ce soit Google Assistant, Cortana de Microsoft, Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple, tous les assistants vocaux ont des particularités, des avantages et des inconvénients propres, et bien sûr disposent de diverses extensions spécifiques.

A voir aussi : Création de site web : passer par une agence spécialisée

Avant de choisir votre appareil, il est important de savoir chez quel fournisseur vous avez tendance à acheter des services. Si vous êtes par exemple abonné à des services Amazon pour la vidéo ou la musique il sera peut-être préférable de vous orienter vers des enceintes compatibles avec Alexa. Ou si vous êtes orienté vers des produits Apple, Siri pourra être un bon choix en matière de compatibilité.

Pensez aux appareils que vous voulez faire fonctionner via l’assistant vocal et privilégiez la compatibilité de l’ensemble. Ensuite après avoir fait votre choix d’assistant vocal, choisissez votre enceinte dans la liste des enceintes intelligentes qui sont compatibles avec celui-ci.

A voir aussi : Bien choisir son hébergeur web

La qualité sonore

Ce critère est primordial pour une enceinte destinée essentiellement à écouter de la musique. Il sera donc important de vous pencher sur ce critère qui va dépendre de la qualité et de la finesse de restitution sonore du fabricant, de la taille de l’enceinte et de sa puissance.

Sachez que la qualité sonore est directement liée à la taille et à la puissance. À fabrication égale, une enceinte plus grande restituera mieux le spectre sonore qu’une petite enceinte.

Enfin, vérifiez si l’enceinte comporte un module d’égalisation réglable : ceci vous permettra d’ajuster le spectre musical en fonction de vos goûts et de votre ouïe.

En matière de connectique, n’oubliez pas que le Wi-Fi reconstitue plus fidèlement le son au contraire du Bluetooth qui fait perdre un peu de qualité sonore.

La connectivité

La connectivité d’une enceinte intelligente est essentielle car elle va influer sur le confort d’utilisation, la qualité sonore et le lien avec d’autres appareils connectés dans votre maison.

Aujourd’hui, ce sont essentiellement le Bluetooth et le wi-fi qui sont proposés sur les enceintes. Vous devrez être avant tout attentifs aux mises à jour logicielles proposées pour ces deux modes de connexion et il faudra vérifier que c’est bien compatible avec votre routeur (pour le wifi) et aux formats Bluetooth supportés par vos autres appareils.

Quoi qu’il en soit, pensez toujours à protéger votre réseau avec un VPN : c’est votre meilleure garantie pour que vos connexions restent privées et indétectables et qu’elles ne puissent pas être l’objet d’attaques de hackers ou d’escrocs.

Le design

Il est important que vos enceintes intelligentes puissent s’harmoniser avec élégance dans votre décoration intérieure. La plupart des enceintes intelligentes disponibles sur le marché jouent la carte d’une ligne discrète et d’un design minimaliste et compact. Mais vous pouvez être attentif à la couleur dominante de celle-ci, sa taille et sa forme.

Même si c’est une affaire de goût personnel, certaines enceintes intelligentes iront mieux dans un salon ou une chambre et d’autres seront plus adéquates dans un bureau de travail ou même dans une cuisine. Certaines sont même assez polyvalentes en termes de design et leur forme plate sur le dessus peut accueillir d’autres objets, décoratifs ou non.

Les fonctions diverses

La première de toutes les fonctions essentielles à vérifier est la langue d’utilisation. Certaines personnes veulent acheter au moins cher et se retrouvent avec une enceinte connectée qui ne comprend pas le français ! C’est un peu ennuyeux et c’est bien sûr un point important à contrôler avant l’achat.

L’autonomie de vos enceintes sera aussi un point à regarder de près. À moins qu’elles ne soient à brancher sur secteur, elles fonctionnent généralement sur batteries et il est important de vérifier leur durée d’autonomie. Soyez aussi attentifs au temps de rechargement nécessaire : inutile de prendre une enceinte avec une bonne autonomie s’il lui faut plus d’une journée pour se recharger.

Pensez aussi aux fonctions et extensions supplémentaires que vous pouvez apprécier. Ce sera peut-être le cas de la fonction alarme qui peut être très utile, mais aussi de la compatibilité avec certaines applications que vous appréciez (Deezer, Spotify, et autres services en ligne). Enfin, pensez à voir si votre enceinte possède une application à installer sur votre smartphone pour la régler et la piloter depuis celui-ci : c’est une fonction qui s’avère essentielle et qui peut manquer sur des modèles premiers prix.