Système blockchain
Finance

Blockchain : Présentation et Objectif de cette Technologie

Ce qu’on appelle blockchain est la structure de data qui sert aux crypto-monnaies, dont au Bitcoin, à enregistrer l’ensemble des transactions effectuées par les utilisateurs, et ce depuis la création du Bitcoin. Dans cet article, vous en découvrirez davantage sur ce qu’elle est et donc sur son utilité.

Que désigne la blockchain ?

La blockchain tire son nom du fait que les transactions qui y sont enregistrées sont organisées en blocs enchaînés. Au fil du temps, de nouveaux blocs de transactions sont ajoutés. Aujourd’hui, le terme blockchain est surtout utilisé pour parler de la technologie et de toutes les méthodes utilisées par le Bitcoin pour ne pas avoir besoin d’un tiers de confiance comme une banque par exemple. Le système de la blockchain a été créé par l’inventeur anonyme du Bitcoin qui porte le pseudo de Satoshi Nakamoto.
Le nom “blockchain” a cependant été donné par Hal Finney, personne avec laquelle Satoshi Nakamoto a échangé. Cette technologie a été rendue possible par de nombreuses années de recherches intensives en cryptographie, mais aussi en économie et en informatique. Si investir dans les cryptomonnaies vous tente, découvrez ici comment acheter du Bitcoin.

A voir aussi : Comment Alvexo agit -il ?

La blockchain : la décentralisation pour objectif

La blockchain veut rendre possible la décentralisation, à l’opposé de la centralisation actuelle opérée par les États et les banques, ou encore les très grosses entreprises. Ce sont nos tiers de confiance actuels, la blockchain veut changer ça en nous permettant de ne pas avoir besoin de faire confiance à un humain, qui peut parfois faire des erreurs, intentionnellement ou non. Quand on parle de “décentralisation”, on parle du fait d’opérer sans tiers de confiance. Auparavant, il était impossible d’envoyer quelque chose via Internet sans en faire une copie.
La blockchain permet de transférer une valeur entre deux personnes, le tout sans faire appel à aucun intermédiaire. Exemple : vous voulez envoyer un diaporama à un collègue. Pour cela, vous devez avant le dupliquer et lui envoyer (bien qu’on puisse maintenant partager des fichiers sur le cloud). Pour transférer une monnaie numérique, il aurait alors fallu la dupliquer à chaque fois : elle perdrait constamment de la valeur.
La blockchain permet, comme avec de l’argent classique, de transférer une valeur d’une personne à une autre sans avoir pour autant besoin de la dupliquer. Sans cette technologie qui permet de transférer une valeur qu’est la blockchain, le Bitcoin et les autres crypto monnaies n’auraient donc jamais pu être des projets viables.

A lire également : Deutsche Bank et Commerzbank, sous les projecteurs !