crm
Hi-Tech

Améliorer son image et ses ventes grâce aux logiciels CRM

Mieux connaître sa clientèle et la fidéliser, voilà un défi que vous êtes de nombreuses entreprises à devoir relever. Car de nos jours, avoir de bons produits ne suffit plus pour rester compétitif. Face à une concurrence accrue, il vous faut replacer le client au cœur de votre business model pour asseoir votre image et vos ventes. Néanmoins, la tâche peut vite s’avérer compliquée si vous ne disposez pas des bons outils. Nous allons donc voir ensemble comment les logiciels CRM (Customer Relationship Management) peuvent vous aider à répondre à cette problématique.

crm

La gestion de la relation client au centre de votre activité

Comme vous le savez sûrement, le marketing transactionnel fait de moins en moins recette. S’il fonctionnait encore très bien il y a quelques années, les consommateurs se sont depuis peu à peu détournés de ces méthodes de vente ; considérées par beaucoup comme trop intrusives. Il vous faut désormais non plus centrer vos démarches commerciales sur vos offres, mais les construire autour de vos clients. Et c’est là que les outils professionnels de gestion de la relation client interviennent. Car à l’instar du choix d’un hébergeur web, l’intégration d’un CRM au sein du S.I. de votre entreprise est à prendre en considération dans l’établissement de votre stratégie digitale.

Des outils informatiques dédiés au marketing relationnel

La grande force des logiciels CRM réside dans le fait qu’ils ont spécifiquement été développés dans le but d’améliorer la gestion de la relation client. Cela passe dans un premier temps par la centralisation des données. Chaque information ou action entreprise auprès de vos clients est recensée au sein de votre CRM. Vos collaborateurs disposent alors en tout temps de fiches client qualifiées avec lesquelles travailler. Par ailleurs, la grande majorité des CRM du marché proposent un large éventail d’outils d’automatisation. Cela offre à vos salariés de gagner un temps précieux dans leurs tâches quotidiennes et d’améliorer leur productivité. Vos clients auront ainsi le sentiment d’être mieux suivis et d’avoir en face d’eux une équipe efficace à l’écoute de leurs besoins. Un plus non négligeable pour améliorer l’image de marque de votre entreprise et fidéliser votre clientèle.

A chaque entreprise sa solution CRM

Face à l’importance de l’offre en matière de CRM, il est primordial de bien étudier les solutions proposées par les éditeurs avant d’arrêter votre décision. Car un CRM mal adapté peut avoir des répercussions néfastes au bon fonctionnement de votre entreprise et accomplir l’effet inverse de ce que vous en attendiez initialement. Les deux points essentiels à prendre en considération dans le choix d’un CRM sont : son intégration à votre S.I. et son champ d’action. Si votre objectif est d’améliorer votre SAV, sachez qu’il existe par exemple des logiciels CRM dédiés au support client. Inutile dans ce cas de mettre en place une véritable usine à gaz au sein de votre entreprise pour ne couvrir qu’un besoin particulier.