Soirée de gala : ce que vous ne devez pas faire

soirée de gala

Une soirée de gala est généralement organisée à dessein. Cela peut faire suite à un séminaire, un voyage business, un congrès, etc.  Ainsi, son organisation doit être réussie. Que vous soyez organisateur ou invité, vous avez votre partition à jouer pour sublimer l’évènement. À ce titre, il est curieux de connaître les erreurs à éviter à une soirée de gala. Voici quelques détails à ce propos !

Erreurs à éviter lors d’une soirée de gala : organisation

Il va sans dire que la soirée de gala doit être particulièrement soignée. Ainsi, en tant qu’organisateur, il existe plusieurs détails sur lesquels vous ne devez pas lésiner.

A lire également : Le tatouage, comment prendre la bonne décision ?

Mauvaise planification de la restauration

S’il y a un élément que les gens commenteront inéluctablement à une soirée de gala, c’est la restauration. En réalité, c’est un aspect essentiel qui témoigne de la réussite de la soirée. Tout commence par le cocktail dînatoire. Cela crée une ambiance conviviale et permet de décontracter vos invités.

Ensuite, les repas doivent être bien faits et s’accorder au concept de la soirée. De même, la méthode dînatoire est à ne pas négliger. Il est surtout recommandé de miser sur un dîner assis. Embaucher un service traiteur pour l’occasion est une excellente idée. Lorsque vos convives sont servies dans cette position, elles apprécient plus la scène en dégustant leurs repas. Mieux, cela vous permet de contrôler le timing de la soirée.

A découvrir également : Arrêts maladie abusifs : pourquoi c’est si difficile à sanctionner ?

Le choix d’un lieu moins attractif

L’autre erreur à éviter à une soirée de gala en tant qu’organisateur est de mal choisir le lieu. Cela arrive souvent lorsque vous choisissiez le lieu sur photos. Vous devez en fonction du concept de l’évènement apprécier la situation géographique de l’endroit. La surface de la salle est à apprécier. Mieux encore à considérer, c’est la sonorisation, l’éclairage, et le montage.

Organiser la soirée en fonction de soi

Il est également interdit d’organiser une soirée de gala selon ses préférences. Lorsque vous faites cela, votre public cible est désorienté. L’objectif de l’évènement ne sera donc pas atteint. Privilégiez plutôt un contexte qui charme vos invités et leur donne envie de passer une excellente soirée.

Il convient aussi de rappeler que l’animation ne doit pas sortir du cadre du concept de la soirée. Outre cela, tâchez de ne pas négliger le budget pour la soirée ainsi que le calendrier de l’organisation.

Erreurs à éviter lors d’une soirée de gala étant invitée

soirée de gala

Lorsque vous êtes invités à une soirée de gala, il y a aussi des erreurs que vous ne devez pas faire. Voici quelques-unes.

Boire et/ou manger excessivement

Une soirée de gala est destinée à des convives sérieux. La principale erreur à ne pas commettre a trait à la boisson et aux repas. Bien que le cocktail dînatoire soit libre et disponible, évitez de boire excessivement. Aussi, évitez les repas qui créent en vous des réactions allergiques. Ce faisant, vous passerez une belle soirée en toute lucidité.

S’isoler du cadre

Un dîner de gala réunit généralement plusieurs types de personnes. Inconnus et amis y sont présents. Surtout, évitez de rester dans votre coin. Discutez avec les personnes que vous rencontrez. Aussi, ne cherchez pas à vous accrocher juste à quelques amis. Autrement dit, sortez de votre zone de confort.

Se croire entre amis

Une erreur que vous ne devez pas aussi commettre à une soirée de gala est de se croire entre amis. En réalité, la familiarité entre amis peut vous laisser dire des bêtises rapidement. L’idéal est de se limiter aux sujets qui retiennent l’attention de la majorité. À titre d’exemple, vous pouvez aborder vous rapportant au cinéma, au sport, à la culture, à la famille, et quelques autres loisirs.

Par ailleurs, si vous vous retrouvez entre collègues, évitez aussi de trop parler du travail. Certes le concept peut reposer sur votre entreprise, mais diversifiez vos conversations.

Que vous soyez invité ou organisateur, vous savez maintenant les erreurs à éviter lors d’une soirée de gala. Veillez-y à l’occasion pour profiter de ce moment de réjouissance.

Articles similaires