Quels sont les fabricants de panneaux de signalisation en France

Les panneaux de signalisation n’ont pas la même fonction, mais ils permettent de signaler un danger imminent, de donner une indication ou d’exprimer une recommandation, un ordre, une obligation ou une interdiction. Vous allez voir qu’ils ne sont pas dans la même forme et dans la même couleur. Dans cet article, faisons le point sur la fabrication de ces panneaux de signalisation.

Les différentes formes et couleurs des panneaux

Si vous avez un permis de conduire, c’est que vous avez réussi votre examen théorique du Code de la Route. Cependant, nous allons vous faire un rappel des différentes formes et couleurs des panneaux de signalisation présents sur nos routes.

A lire aussi : Les erreurs éliminatoires à ne pas faire pour réussir son permis

Si on se réfère aux formes, on a :

  • Les panneaux ronds qui donnent un ordre pouvant être une interdiction ou une obligation,
  • Les panneaux triangulaires qui préviennent en cas de danger,
  • Les panneaux carrés qui expriment une indication ou qui donnent une information,
  • Les panneaux en forme de flèche qui indiquent une direction.

En vous penchant sur la couleur, vous pourrez également en savoir plus sur l’indication du panneau. Si le panneau a un fond blanc, ceci signifie que l’indication est permanente. Pour un panneau avec un fond jaune, l’information ou la prescription est temporaire. Si le panneau a un fond bleu, l’information peut être une indication ou une obligation.

A lire aussi : Une sélection d’alliances tendances du moment

Fabriquer des panneaux de signalisation

L’instruction interministérielle sur la signalisation routière prévoit sept gammes de dimensions pour ces panneaux de signalisation. Normalement, on utilise les dimensions de la gamme normale. Pour un panneau de type A, on a en dimensions normales une largeur de 1000 mm. Les panneaux de type C et de type CE sont souvent mis dans les dimensions de la gamme exceptionnelle ou supérieure. Autrement dit, ils sont vraiment grands pour être vraiment visibles dans la présignalisation des aires annexes.

Mis à part les dimensions, la visibilité du panneau doit être gradée même la nuit. Ceci dit, il faut que les signaux de danger doivent être rétroréfléchissants ou éclairés. Avez-vous fait attention à ce qu’il y a à l’envers du panneau ? Vous vous dites sûrement « non », car oui, l’envers du panneau ne doit pas attirer l’attention. Ceci dit, il ne faut rien mettre à l’envers et on doit garder l’envers pour la fixation sur le support. On pourra tout de même retrouver sur le dos de ces panneaux quelques indications sur les marques de certification.

À qui confier la confection des panneaux de signalisation ?

Vous avez compris de par ces obligations que vous ne pouvez pas vous permettre de concevoir vous-même vos panneaux de signalisation. Leur conception et leur fabrication doivent être confiées à de professionnels comme WP Signalisation. WP Signalisation vous propose des panneaux qui sont à la fois résistants et légers. Vous n’avez pas à vous en faire de la qualité de ses produits, car il dispose des certifications CE et NF et du label ISO 9901.

Articles similaires