Qu’est-ce qu’une vidéo UGC ?

UGC signifie user-generated content (contenu généré par l'utilisateur) et c'est l'une des tendances les plus fortes que nous ayons observées dans le domaine du marketing vidéo au cours des dernières années. 

A lire aussi : Inventions révolutionnaires : transformez votre quotidien avec la technologie

Les vidéos UGC capturent souvent des moments qui n'ont pas été planifiés ou orchestrés – elles représentent de véritables liens entre les entreprises, les clients et les publics. 

Lire également : Les techniques de traitement de la céramique à Marseille

Pourquoi votre entreprise devrait-elle créer et utiliser des vidéos UGC ? Quels sont les exemples de campagnes réussies mettant en scène ce type de vidéos ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette forme de marketing vidéo de plus en plus populaire.

Réaliser une vidéo UGC avec une agence de production vidéo professionnelle en cliquant ici.

Comprendre ce qu'est une vidéo UGC

Comprendre ce qu'est une vidéo UGC (user generated content) est devenu un élément clé de la consommation des médias sociaux. Qu'il s'agisse d'extraits rapides sur TikTok ou de longs commentaires sur YouTube, ces vidéos offrent un large aperçu des sujets abordés, avec des personnalités exubérantes et des points de vue inédits. 

Le contenu généré par les utilisateurs étant à la pointe de l'expression créative et de l'engagement médiatique, il est facile de comprendre pourquoi ces vidéos connaissent un tel succès. 

Il est clair que la création et la compréhension des vidéos UGC sont devenues un élément essentiel de l'ère numérique ; elles permettent d'informer les autres, d'engager le public et d'offrir de nouveaux divertissements en une seule fois.

Découvrez les avantages des vidéos UGC

Les vidéos de contenu généré par les utilisateurs (CGU) offrent une multitude d'avantages aux entreprises qui cherchent à promouvoir leurs produits ou leurs services. 

En intégrant le contenu généré par les utilisateurs dans leur stratégie de marketing, les entreprises peuvent profiter des économies de coûts associées à cette forme de production vidéo, ainsi que de l'authenticité et de la fiabilité qu'elle offre. 

En outre, les CGU sont souvent plus attrayantes et divertissantes pour les spectateurs. Comme les gens ont tendance à faire davantage confiance aux opinions et aux expériences partagées par de vrais clients qu'aux messages d'entreprise, les vidéos UGC peuvent constituer un atout inestimable lorsqu'il s'agit de renforcer la confiance des consommateurs dans une marque, ce qui se traduit en fin de compte par une plus grande fidélité à la marque et un engagement accru de la part des consommateurs.

Authentic peut vous aider dans votre démarche de vidéo UGC

Découvrez les moyens de trouver des vidéos UGC

Trouver des vidéos de contenu généré par les utilisateurs (CGU) peut être un excellent moyen de faire entendre la voix d'autres personnes sur la page de votre entreprise. 

Pour ce faire, commencez par rechercher des sujets et des hashtags liés à votre secteur d'activité pour voir quel type de contenu existe. Vous pouvez également organiser des concours et des défis qui stimulent la créativité des participants. 

D'autres méthodes, comme le fait de contacter directement les influenceurs ou de leur proposer une commission pour leur CGU, peuvent également s'avérer efficaces pour générer un contenu unique. 

En fin de compte, les vidéos UGC sont un moyen attrayant d'accroître la notoriété d'une marque et d'atteindre de nouveaux publics en ligne sans dépenser trop d'argent en frais de production.

Tenez compte des droits et de la légalité du contenu

L'examen des droits et de la légalité du contenu est une étape importante avant de publier ou de mettre quelque chose à la disposition du public. 

Il est essentiel de s'assurer que le contenu créé et publié n'enfreint pas les lois sur les marques, les droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle. 

Une recherche rapide en ligne peut aider à déterminer si le matériel utilisé peut faire l'objet d'une revendication de droits d'auteur, auquel cas il convient d'obtenir l'autorisation ou les permissions nécessaires auprès du propriétaire avant de publier. 

Ne pas prendre cette mesure peut entraîner de graves conséquences juridiques pour quiconque utilise une œuvre sans autorisation. Dans notre monde numérique, il est de plus en plus important de comprendre et de gérer les différentes questions juridiques liées au contenu.

Créez une stratégie efficace d'utilisation des vidéos UGC

L'élaboration d'une stratégie efficace d'utilisation des vidéos UGC demande beaucoup de réflexion et d'attention. 

  • Tout d'abord, il est important de comprendre le type de message que l'entreprise souhaite faire passer à travers ces vidéos et de s'assurer que le contenu le reflète. En outre, il est judicieux d'établir des lignes directrices sur ce qui rend une vidéo appropriée ou non, comme les longueurs et les sujets acceptables. 

  • Une fois ces paramètres définis, il est utile de créer une plateforme spécialement conçue pour générer et collecter les vidéos générées par les utilisateurs qui correspondent le mieux aux objectifs fixés. 

  • Enfin, les entreprises doivent veiller à contrôler régulièrement les vidéos qu'elles choisissent, afin de s'assurer que seul le contenu répondant à leurs normes est publié et qu'il favorise une meilleure perception de la marque. 

En tenant compte de ces éléments, les entreprises peuvent élaborer une stratégie vidéo UGC efficace qui se traduira par un engagement significatif avec leur public.

Analysez la réaction de votre public aux vidéos UGC

La réaction aux vidéos de contenu généré par l'utilisateur (CGU) peut être très variée, en fonction du public auquel la vidéo s'adresse. 

Les jeunes ont tendance à mieux accepter les vidéos UGC en raison de leur caractère tendance, de leur créativité et de l'absence de stigmatisation sociale qui leur est associée. 

De même, une vidéo UGC mettant en avant une cause peut susciter un degré d'engagement plus élevé de la part des spectateurs qu'une publicité ou une vidéo professionnelle visant à la promouvoir. 

D'un autre côté, certains publics plus âgés ou moins avertis sur le plan technologique peuvent trouver les vidéos UGC distrayantes ou même non professionnelles. Il s'agit avant tout de comprendre qui est le public et si le CGU est un moyen approprié pour diffuser du contenu. 

En outre, l'inclusion d'éléments tels que des hashtags populaires ou des graphiques uniques qui s'adressent spécifiquement au public choisi garantit une meilleure acceptation et des taux d'engagement plus élevés pour ces types de vidéos.

En résumé

Au terme de ce billet de blog, il est important de rappeler que pour créer une stratégie vidéo UGC efficace, comprendre ce que sont les vidéos UGC, leurs avantages et la manière de les trouver n'est qu'un début. 

Il est essentiel d'être au fait des considérations juridiques et des droits associés au contenu UGC et de toujours analyser attentivement la réaction de vos spectateurs lorsque vous déployez une vidéo UGC en ligne. 

Ce faisant, vous serez sur la bonne voie pour tirer parti de la puissance du contenu généré par l'utilisateur conformément à vos objectifs de contenu.

Articles similaires