Casque gaming
Hi-Tech

Qu’est-ce qui rend un casque gaming différent d’un casque audio classique ?

Pour pouvoir être performant dans ses stratégies de jeu, il faut qu’un gamer se munisse des bons accessoires de jeu. Nous pouvons citer le casque gaming. Les débutants, quant à eux, se demandent souvent pourquoi choisir un casque gaming avec un prix élevé contre un casque audio classique. Découvrez donc ci-après les différences entre un casque gaming et un casque audio simple.

Casque gaming

A lire en complément : L’ajout d’une touche de sensibilité pour rendre l’interface intéressante

Quelles sont les différences entre un casque gaming et un casque audio classique ?

Le prix des casques

Nous le savons tous, acheter un casque gaming peut s’avérer beaucoup plus cher qu’acheter un casque audio classique. En effet, vous pouvez vous octroyer un casque audio classique à moins de 100 euros.

Néanmoins, les casques audio classiques présentant un bon rapport qualité/prix se situeront aux alentours de 100 et 200 euros.

A lire également : La place d’EX2 sur le marché de l’hébergement web

Quant aux casques gaming, vous devez préparer un budget minimum de 100 euros. Cela si vous voulez avoir des modèles de bonne qualité et que vous pourrez utiliser sur le long terme.

Les modèles haut de gamme avec des options plus avancées s’obtiennent à des prix beaucoup plus élevés. Comme options, il y a les options carte son intégrée, les modèles sans fil, le système audio 7.1, etc.

Le design des casques

Vous l’aurez compris, vous pouvez facilement différencier un casque gaming d’un casque audio classique. Généralement, les casques gaming possèdent un microphone. Ce dernier permettra aux joueurs d’échanger en temps réel avec les autres gamers.

Aussi, pour ce qui est du design, les casques gaming sont beaucoup plus sophistiqués. À l’inverse, les casques audio classiques ont un design assez simple et épuré.

Certains gamers ont même tendance à harmoniser leur casque gaming avec un autre matériel de gamer. Par exemple, la souris gaming ou le clavier gaming. Ainsi, cela donnera beaucoup plus de cachet à la plateforme de jeu, notamment pour les PC.

Aussi, les casques audio classiques peuvent être intra-auriculaires, supra-auraux ou circum-auraux. En revanche, les casques gaming sont, eux, pour la plupart, circum-auraux et intra-auriculaires.

Casque audio

Les options proposées par les casques

Les casques gaming ont un spectre sonore beaucoup plus prononcé qu’un casque audio classique. En effet, les casques gaming ont été conçus de manière à pouvoir offrir aux joueurs une immersion totale dans le jeu.

Par conséquent, le spectre sonore d’un casque gaming vous permettra alors de percevoir tous les bruits du jeu. Mais aussi de les mettre en relief. Comme bruits, il y a les bruits de pas, les explosions et bien d’autres. Ce qui est une option très appréciée surtout en FPS.

Les casques audio classiques, quant à eux, sont principalement dédiés pour écouter de la musique ou pour regarder des films. De ce fait, ils ont tous été conçus de manière différente.

Pour les amateurs de musique, ils doivent donc choisir leur casque audio classique en fonction du genre de musique qu’ils écoutent le plus. Certains prioriseront un niveau de basse beaucoup plus profond. Ces modèles conviennent, notamment pour écouter les genres musicaux rythmiques comme le RNB et le Hip-Hop.

Comment choisir un casque gaming ?

Selon sa qualité acoustique

Un des premiers critères à prendre en compte pour choisir le bon casque gaming est sa qualité acoustique. C’est ce critère qui définira la performance du casque en termes d’immersion.

Optez donc pour les casques gaming avec un large spectre, notamment entre 20 Hz et 20 000 Hz.

Aussi, vous devez choisir un casque dont le micro est unidirectionnel et réducteur de bruit. Cela pour que les joueurs avec qui vous discutez ne puissent pas percevoir les bruits autour de vous.

Casque gaming

Avec ou sans fil ?

Les modèles de casque gaming avec fil offrent à son utilisateur une meilleure qualité sonore. Généralement, ces modèles se connectent soit avec une prise Jack, soit avec un branchement USB.

Les casques gaming sans fil, quant à eux, se connectent avec le système Bluetooth. Ils vous offrent une meilleure liberté de mouvement et peuvent être utilisés même avec des smartphones et des tablettes.

Aussi, certains modèles de caques gaming sans fil peuvent être utilisés par le biais de wifi.

Selon votre budget

Le prix d’un casque gaming peut varier d’un modèle à un autre, et ce, en fonction de ses caractéristiques. Pour choisir le casque gaming idéal, vous devez donc prendre en compte votre budget.

Les casques gaming les moins chers peuvent s’obtenir à moins de 100 euros. Les modèles en milieu de gamme et de bonne qualité sont vendus au prix minimum de 100 euros. Enfin, le prix des casques gaming haut de gamme est estimé entre 150 et 250 euros minimum.

En résumé, voilà donc les différences entre un casque audio classique et un casque gaming. Comme son nom l’indique, le casque gaming est donc plus approprié si vous comptez jouer à des jeux vidéo. De plus, vous devez en avoir si vous voulez devenir un gamer pro.

Les casques audio classiques, quant à eux, sont beaucoup plus convenables pour regarder des vidéos ou pour écouter de la musique.