Business

Quels sont les différents types d’emballage ?

En tant que commerçant ou e-commerçant, vous devez régulièrement emballer vos produits. Que ce soit pour les conserver, les protéger, pour les envoyer sous forme de colis ou pour les empaqueter pour vos clients, choisir le bon emballage est essentiel. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quel type de conditionnement privilégier en fonction de vos besoins et quelques règles à respecter pour bien emballer vos produits.

À chaque emballage son usage

En fonction de l’usage que vous allez en faire, l’emballage de vos produits va être différent. En effet, vous n’utiliserez pas forcément le même matériel, en fonction de votre objectif. Voici les différents types d’emballage et leur usage.

Lire également : Qu’est-ce qu’un bon assistant manager ?

Envoyer un colis

Vous faites de l’envoi de colis pour faire parvenir vos produits à vos clients situés en France ou même à l’étranger ? Pour cela, vous devez bien les emballer. Sans quoi, ces derniers pourraient s’abîmer voire se casser, pendant leur acheminement. Si cela arrive, vos clients peuvent tenter un recours contre un produit cassé comme l’explique ce site.

Dans l’idéal, mettez du papier bulle pour bien protéger ce qui se trouvera dans le colis. Si vous avez des objets fins et de petites tailles, vous pouvez miser des enveloppes à bulles, à la fois protectrices et pratiques, voire des enveloppes en kraft.

Lire également : Stratégie de netlinking et référencement web : tout ce que vous devez savoir

Emballer ses produits en magasin

Si vous gérez une boutique physique, il est également important de bien protéger les produits au moment où vous les remettez à vos clients. Il serait dommage que ceux-ci reviennent quelques minutes plus tard en ayant cassé leur achat. N’hésitez pas à proposer des sacs en papier par exemple pour glisser vos produits à l’intérieur. Si vous vendez des éléments en vrac, des boîtes cadeaux en carton ou des pochettes refermables sont particulièrement pratiques.

Stocker ses produits

Gérer son stock n’est pas toujours une mince affaire, notamment lorsqu’on a beaucoup de produits. Voici quelques astuces :

  • Si vous avez des choses rangées sur palette, utilisez du film pour palettes afin de bien maintenir les éléments entre eux et ne pas en perdre en cas de transport de marchandises,
  • Utilisez des sacs pour trier vos différents produits et pouvoir les retrouver facilement dans votre espace stockage, en prenant soin d’écrire leur contenance dessus,
  • Si vous avez des produits qui sont difficiles à stocker, pensez aux tendeurs pour réunir plusieurs éléments entre eux et gagner de la place.

3 conseils pour un conditionnement au top

Vous savez désormais quel emballage utiliser en fonction de vos besoins. Voici maintenant quelques conseils pour bien préparer votre conditionnement.

Bien protéger ses produits pour les envois de colis

Si vous comptez envoyer des colis, ne lésinez pas sur la protection de vos produits. Entourez-les de papier bulle et faites-le tenir avec un morceau de ruban adhésif pour que rien ne bouge pendant le transport. N’hésitez pas à maintenir les produits entre eux avec de la ficelle d’emballage pour éviter que certains objets ne se baladent dans le colis.

Choisir un emballage à la bonne taille

Lorsque vous sélectionnez votre conditionnement, pensez aux différents éléments que vous allez mettre dedans. S’il n’y a que le produit, prenez un emballage adapté à sa taille. Si vous comptez mettre du papier bulle, une facture, une notice ou tout autre élément, prenez cela en compte lors du choix de votre conditionnement.

Faire attention au poids de son conditionnement

Le poids total de votre produit emballé peut avoir une incidence sur le coût des frais de port ou de transport que vous allez payer. Soyez donc vigilant à ne pas sur-emballer vos articles. Préférez un conditionnement adapté et misez sur des éléments qui ne pèsent pas trop lourd.