Quel pourcentage de retraite ?

Quel pourcentage de retraite ?

La grande question que beaucoup de Français se posent lorsqu’ils travaillent est le taux de leur retraite. En effet, la retraite est devenue un sujet primordial en France tant il y a de changement à son sujet. Certains pensent qu’elle n’est pas assez mise en valeur, ou encore que l’on ne parle pas assez de cette dernière. Mais, le plus important n’est pas forcément l’âge à lequel vous allez pouvoir avoir accès à la retraite, mais plutôt le taux auquel vous allez pouvoir la toucher. Nous allons donc voir comment est calculée cette dernière et comment prévisualiser votre potentielle pension.

Comment calculer sa retraite ?

Pour calculer le taux de sa retraite, il existe une formule mathématique. Ce dernier prend en compte plusieurs points tels que :

A lire également : Comment réussir des investissements dans l’or ?

  • Le revenu annuel moyen
  • Le taux appliqué à ce dernier
  • La durée à laquelle vous aviez une assurance en tant que salarié, et dans certains cas en tant que salarié commerçant, artisan ou agricole.

Suite à cela, un calcul est effectué, mais avant il faut bien s’assurer de comprendre ses termes pour savoir à quoi ils correspondent et de connaître les raisons dans le cas où votre retraite décote.

Définitions des termes

Il est important d’avoir une définition solide des termes utilisés pour le calcul du taux de retraite. Dans un premier temps, le revenu annuel moyen. Ce montant correspond à une moyenne de vos 25 meilleurs revenus de tout au long de votre carrière. Et si dans votre cas vous avez cotisé à plusieurs régimes, il est alors remis au prorata de votre période assuré de ce dernier.

A lire aussi : 3 bonnes raisons de faire appel à un courtier en assurance

Il existe des périodes dans lesquelles vous ne cotisez pas pour votre revenu annuel moyen. C’est le cas de l’année de début de votre retraite, le point de départ de cette dernière n’est pas pris en compte. Dans le cas où votre société a subi un rachat, il s’agit de la même chose et pour finir les périodes où vous ne validerez pas un trimestre complet.

Ensuite, il faut comprendre quelles sont les caractéristiques d’un taux. Ce dernier dépendra beaucoup du nombre de trimestres où vous allez travailler. Il peut varier entre 37,5 et 50%. Le but étant d’arriver à l’âge de 62 ans et d’avoir un taux dit “plein”, ce qui signifie que vous accumulez assez de trimestre tout au long de votre carrière pour avoir droit au 50%. Tout en sachant qu’il existe une autre solution consistant à travailler jusqu’à la date maximum pour avoir le droit au 50%, à savoir entre 65 et 67 ans.

Il existe deux autres cas où vous pouvez avoir accès à votre taux au maximum, le premier étant d’être un travailleur reconnu comme handicap ou inapte entre vos 62 ans avant et votre date limite de travail (65, 67 ans). Pour finir, il existe des situations dites « spécifiques » qui vous permettent d’accéder au taux plein après vos 62 ans. 

Enfin, il faut définir la durée d’assurance, cette dernière correspond aux trimestres. Vous pouvez en valider 4 par an maximum. Une retraite complète valide en moyenne, s’estime entre un minimum de 150 et maximum 172 trimestres. Cela vous permet ainsi de toucher le maximum de votre pension. C’est pour cela qu’il est important de travailler de manière régulière, pour toucher le maximum de votre taux.

Le calcul de votre retraite

Maintenant que vous connaissez les termes présentés dans le calcul du taux de retraite, vous allez pouvoir comprendre comment se décompose ce dernier. Pour ce faire, la formule mathématique est la suivante : salaire moyen*taux de liquidation*(durée de cotisation/durée de référence). Une fois ce calcul effectué, vous pouvez maintenant prévoir quelle sera votre pension hypothétique de votre retraite. Vous pourrez connaître tous les détails de vos pensions, vos montants et les raisons de potentielles décote de votre retraite

À ne pas oublier que tout cela évolue au fils des années et qu’il n’est pas impossible que l’âge de départ en retraite change suivant la politique mise en place du gouvernement.

Articles similaires