Maison

Propane ou Butane ? Quelle différence ?

Butane ou propane ? On a souvent du mal à faire la différence. Or, au quotidien, nous en utilisons chez nous, pour chauffer, cuisiner, sans prendre en compte de la vraie nature du gaz. Bien que ces gaz soient à usage domestique, ils n’ont ni les mêmes propriétés ni les mêmes utilisations. Certains incidents peuvent être évités en connaissant ce qu’il faut faire ou éviter avec les gaz domestiques. Tour d’horizon !

 

A lire en complément : Comment choisir son alarme pour la maison ?

Des utilisations différentes pour le butane et le propane

La principale différence entre le gaz butane ou le gaz propane réside dans la manière dont ils sont utilisés.

A voir aussi : Comment changer une vitre de fenêtre ?

Ainsi, le gaz propane est utilisable même lorsqu’il gèle. Cela fait de lui le gaz recommandé pour un usage extérieur. Dans les faits, il s’utilise dans l’alimentation d’un barbecue par exemple, d’une plancha ou d’un parasol chauffant.

Inversement, le butane est à privilégier pour un usage intérieur. Cela concerne tous les appareils fonctionnant au gaz dans le logement, comme les chauffages d’appoint ou les appareils de cuisine. Ce gaz peut toutefois être utilisé en extérieur, mais à condition que la température ne descende pas sous 0°C.

D’autres différences à évoquer entre le propane et le butane

Il faut savoir que le butane et le propane sont tous les deux des gaz de pétrole liquefiés (GPL). Toutefois, il est important de mentionner que les deux gaz n’ont pas les mêmes températures d’ébullition.

Tandis que le butane s’évapore dès 2°C, le propane lui, résiste mieux au froid. Il ne reprend la forme gazeuse qu’une fois descendu sous la barre des 40°C. Cette différence majeure entre ces deux gaz est importante à connaitre, pour éviter les risques de danger au quotidien.

Force est toutefois de mentionner que ni le butane ni le propane n’est toxique. Cela n’empêche qu’il faut les utiliser avec soin, car au moindre mauvais fonctionnement cela peut causer préjudice aux appareils à gaz. En effet, le risque est de subir une émanation nocive de gaz dans la maison.

Dans la même optique, la conservation des deux gaz est également différente. Ainsi, il est interdit de placer du propane en bouteille dans un local ou dans un endroit fermé. Il doit toujours rester à l’extérieur. Quant à une bouteille de butane, elle doit être au contraire être stockée à l’intérieur. La pièce doit toutefois être bien aérée et ventilée. Il est à éviter d’entreposer cette bouteille de gaz dans une cave par exemple.