Actualité

Comment choisir les couleurs d’un logo ?

Pour se démarquer de ses concurrents, chaque entreprise ou organisme doit disposer d’un logo. Ce dernier est en réalité le reflet de son identité partout dans le monde et doit être original et unique pour toucher beaucoup de monde. Pour cela, il important que le graphiste tienne compte des codes internationaux culturels, des préférences de chaque sexe et des codes émotionnels (l’effet du logo sur la cible) dans sa conception du logo. Découvrez nos conseils pour choisir les couleurs de votre logo.

Les bonnes couleurs pour toucher un public large

Choisir des couleurs pour un logo n’est pas une affaire personnelle. En effet, le logo n’est pas destiné à vous-même, mais plutôt à un public, à une cible. Ainsi, le choix de chaque couleur doit se conformer aux réalités culturelles de la zone d’intervention du logo. Autrement dit, ce choix tient compte des codes culturels de la cible.

Comment créer un logo ? La création d’un logo est l’apanage du graphiste spécialisé dans la conception des logos. Pour qu’il soit vite reconnaissable, le logo doit utiliser des couleurs dont l’interprétation ne porte pas à confusion. En effet, la perception des couleurs diffère d’un pays à un autre. Pour les Français par exemple, le blanc symbolise le mariage, la pureté alors qu’il symbolise la mort en Chine et au Japon.

Dans le même temps, il existe des couleurs dont la perception est identique dans tout le monde entier. L’exemple le plus palpable est le message qu’adressent les différentes couleurs d’un feu tricolore.

Choisir la bonne couleur selon le secteur d’activité

Il est généralement conseillé de ne pas dépasser plus de 3 couleurs dans un logo. Ces couleurs doivent tenir compte avant tout du secteur d’activité de la société. En effet, en associant votre nom de société à un logo, cela doit obligatoirement donner au client une idée de vos activités.

De façon générale, la couleur verte est beaucoup plus utilisée dans les domaines de la santé, de l’écologie ou encore de l’environnement. En matière de technologie ou d’informatique, c’est plutôt la couleur bleue qui est la plus utilisée. Pour ce qui est de la pâtisserie, des loisirs, et le monde de la petite enfance, la couleur rose est la plus conseillée. La liste est longue et n’est pas exhaustive. En effet, le noir est utilisé tant bien dans les domaines des finances, du markéting que de la construction et du pétrole.

Le bon choix des couleurs : l’influence du sexe et des émotions

Au récapitulatif, le choix des couleurs doit tenir compte des codes culturels de l’environnement d’intervention de l’entreprise et du secteur d’activité. Aussi, il est très important qu’il soit choisi en fonction du sexe de la cible. En effet, la préférence des couleurs diffère d’un individu à un autre. En France par exemple, les hommes apprécient le bleu alors que les femmes avouent un intérêt pour le violet.

Pour ce qui en est des émotions, elles diffèrent aussi selon la couleur. Le rouge par exemple évoque des notions d’amour, de passion, de colère, de sexe, d’urgence, de courage, de violence, de danger, d’interdiction… Toutes les émotions qu’évoque chaque couleur doivent aider le graphiste dans son choix tout en tenant compte des contradictions qui pourraient subsister.